Windows 8 : Microsoft interdit d'installer Linux sur les tablettes ARM

L'éditeur de Redmond interdit aux fabricants de tablettes conçues pour Windows 8 et tournant sur ARM de permettre l'installation d'OS alternatifs. Ce qui ne plaît pas à la communauté du libre.
Vrai scandale ou faux procès ? La communauté du libre s’agite de nouveau, après la publication par Microsoft des exigences matérielles pour que les fabricants puissent obtenir le fameux sticker « conçu pour Windows 8 ». Des documents extrêmement longs qui précisent toutes les spécifications indispensables pour que les ordinateurs sous Windows 8 soient adoubés par Microsoft.
Or, il apparaît que les machines sous architectures X86 et ARM (notamment les tablettes) ne seront pas logées à la même enseigne. Et qu’il sera impossible d’installer un autre système d'exploitation (OS) que Windows 8 sur une tablette utilisant l’architecture ARM. Cela à cause d’une technologie que nous avions déjà évoquée il y a quelques mois : le démarrage sécurisé (Secure Boot) sur le nouveau gestionnaire de boot UEFI, qui avait pas mal agité la communauté open source à l’époque.
Les premiers PC qui ne feront tourner que Windows
Et pour cause : on soupçonnait Microsoft de vouloir interdire l’installation de systèmes d’exploitation alternatifs sur les machines Windows 8, au prétexte de le sécuriser avec Secure Boot. Cette technologie, qui sera utilisée par défaut sur les futurs PC, oblige la machine à lancer (au démarrage) du code signé par un certificat, en l’occurrence livré par Microsoft, afin d’empêcher d’éventuels rootkits d'en prendre contrôle.
La firme de Redmond avait rapidement réagi pour faire taire la polémique, expliquant que « le boot sécurisé est un protocole de l'UEFI et non une fonction de Windows 8 » et que les fabricants de PC auraient le choix de le désactiver, pour permettre aux clients d'installer l’OS de leur choix sur leur ordinateur.

Oui, mais voilà, Microsoft indique précisément dans son document que, « sur un système ARM, il est interdit d’activer le mode "customisé". Seul le mode standard peut être activé. […] Désactiver Secure Boot NE DOIT PAS être possible sur les systèmes ARM » (voir capture ci-contre). On ne peut être plus clair : Ubuntu (ou tout autre distribution Linux) ne pourra pas tourner sur une tablette ARM conçue pour Windows 8.
De nombreux partisans des logiciels open source s'en sont émus. Notamment le Software Freedom Law Center, organisme qui conseille Richard Stallman ou la FSF, à l’origine de la licence GPL v3 : « Alors que la fonction Secure Boot a été conçue pour garantir la sécurité des utilisateurs, ces restrictions-là n’ont rien à voir avec la sécurité. »
Aaron Williamson, qui écrit ces propos pour l’organisme, indique par ailleurs que « cette décision trahit le cynisme de Microsoft face aux inquiétudes initiales liées à l'emploi de Secure Boot. » Et de conclure que, « si Microsoft ne change pas ses plans, ce seront les premiers PC jamais produits qui ne pourront jamais faire tourner autre chose que Windows ».
Un vrai danger ?
Malgré ces propos alarmistes, il n’est pas certain que cette restriction soit si pénalisante à terme. D’abord, parce des hackers parviendront sans doute à la contourner bien vite afin d’installer les OS qu’ils souhaitent. Ensuite, parce que des tablettes x86 devraient côtoyer demain des appareils sous ARM, Intel semblant être de retour sur le marché des puces à basse consommation, destinées aux appareils mobiles.
On rappelle enfin que Microsoft est loin d’être le seul à verrouiller ses tablettes. Apple interdit évidemment l’installation d’un autre système d'exploitation qu'iOS sur les iPad ou les iPhone, tout comme RIM sur sa PlayBook… et la plupart des fabricants de matériels Android.
-
ch7569
Comme il est bien dit dans l'article, il sera plus judicieux d'acheter des PC sous x86 et continuer notre vie comme avant.
Et puis, c'est sûr de toute façon cela ne durera pas longtemps. -
Hansi68
Avant les smartphones, les PDA 5 pouces faisaient tres bien fait leur boulot. D'autre part, tout le monde n'a pas envie d'un espion de type androphone ou iphone dans la poche. Faites une recherche sur "backdoor google" ou "kill switch apple" et vous comprendrez tres vite pourquoi les smartphones sont des pieges a cons...
-
kfguile
Si tu aimais vraiment Linux, tu t'en inquièterai et tu regarderai les choses un peu plus loin que le bout de ton nez !
-
eztet
5 pouces c'est un smartphone, plus une tablette, faut pas déconner non-plus.
Moi jveux une tablette de 4 pouces. Ben ouais, parce que c'est tellement bien d'acheter une tablette pour voir aussi bien que sur un smartphone ... -
Hansi68
Le client est un chien. Il faut le tenir en laisse.
Ceux qui sont passes sous GNU/Linux savent a quel point on les a pris pour des cons pendant des annees.
Esperons que les autres finissent pas le comprendre un jour...
Vivement les tablettes Ubuntu en 2014, en esperant qu'ils proposeront une 5 pouces dans le lot ! -
Guimo
Car si tu crack le système, tu seras hors la loi, donc par exemple ta garantie sautera sur le matériel. De plus, craquer un bios est difficile, car par sur les systèmes noname, il n'existera surement pas de crack. Il faut surtout que la communauté fasse reculer M$, notamment en l'attaquant sur le front de la vente liée.
-
DBL8
C'est malheureux que constater qu'ils n'ont pas encore compris que cela ne sert à RIEN !
Pourtant, les exemples sont nombreux où une sécurité de ce genre a été cassée ne serait-ce que pour le plaisir de le faire. -
sortilege06110
Encore un système astreignant pour les acheteurs qui aura mis des années à être mis au point et qui sera cassé en une semaine...Il est plus facile de mettre un crack que de se plier à tous ces protocoles de reconnaissance...
-
fabien888
Je ne suis pas inquiet a ce sujet il y aura toujours un moyen pour casser le système et le piraté.
-
Votre opinion