Passer au contenu

CES 2012 : un salon qui définit l’année high-tech

Si certaines grandes marques high-tech boudent le CES, le salon de Las Vegas n’en reste pas moins une date clé de l’année techno, en définissant toutes les tendances à venir.

Qui a dit que le CES était mal en point ? Difficile, pour nous qui en revenons, d’y croire. Jamais le salon n’a été aussi grand, en dépassant de peu le record de l’année 2011. Soit 172 893 m2 de surface d’exposition exactement. Et jamais il n’y a eu autant de monde, avec quelque 3 100 exposants et pas moins de 153 000 personnes – dont 34 000 non-américaines – qui se sont serrées, voire marchées dessus, dans les allées du salon.

Tout cela, sans compter – c’est l’essentiel –, les 20 000 nouveaux produits qui y ont été présentés. Certes, parmi ces produits, la nouvelle gamme de télévisions Samsung côtoie les housses ainsi que les protections pour iPad et les annonces phares ne se comptent pas par dizaines. Mais il n’en demeure pas moins que l’immense show de Las Vegas continue de donner le ton pour l’année.

Intel au cœur du CES

Parmi les annonces que l’on retiendra de ce CES 2012, il y a évidemment l’arrivée d’Intel sur le marché des mobiles et des tablettes. Le fondeur nous a non seulement permis de jouer avec sa plate-forme de référence pour les constructeurs, mais a également annoncé un partenariat avec Motorola et un premier smartphone, conçu par Lenovo. Et on a pu aussi voir sur le stand de ce dernier un prototype de tablette Medfield tournant sous Android 4.0

Intel qui a décidément été au cœur du salon, puisque tous les fabricants de PC ont annoncé de nouveaux ultrabooks et confirmé son soutien sans faille à ce format d’ordinateur qui s’impose désormais aussi sur des PC moins chers et aux plus grands écrans. Des ultrabooks qui risquent, demain, de devenir la norme pour tous les portables. Ils ont même réussi à voler la vedette aux tablettes, qui étaient pourtant partout l’année dernière. 

Des tablettes Android qui défient l’iPad

Moins à la fête que l’année dernière, les tablettes étaient cependant présentes en masse sur le salon. Tous les modèles présentés arboraient la dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich. Nous avons été surpris par la rapidité et la fluidité de leur interface, non seulement grâce à de nouvelles plates-formes matérielles (notamment le surpuissant Tegra 3 de Nvidia) mais aussi grâce au support de l’accélération matérielle pour l’interface graphique dans Android 4.0. Une chose est sûre : l’iPad va avoir une concurrence bien plus sérieuse en 2012.

La télévision au coeur de nos vies numériques

La télé est traditionnellement le produit phare du CES. Cela n’a pas changé cette année et tous les fabricants ont montré leur attachement aux télévisions connectées, enrichies de nouvelles fonctions. Les interfaces naturelles (voix, gestes, visage) prennent leur envol, tout comme les fonctions Web des petites lucarnes, toujours plus puissantes.

Nous avons notamment été impressionnés par le prototype d’Ubuntu, ou encore l’offre de Cloud Gaming bientôt disponible sur les télés LG. On a également vu au CES le futur des écrans, avec des prototypes d’écrans Oled ainsi que de nombreux téléviseurs 4K.

Le cloud à tous les étages

Cela a été l’un des buzzwords de ce CES. De nombreux constructeurs de PC ou d’électronique grand public ont dévoilé à Las Vegas un service de partage de contenus entre appareils. Acer a par exemple lancé AcerCloud ; Lenovo a lui aussi dévoilé un service permettant de synchroniser des contenus entre tous ses appareils… tout comme Samsung avec Allshare Play.

Tous ces services ressemblent fort à ce que propose Apple avec iCloud, et incitent le client à multiplier les appareils d’une même marque en proposant de synchroniser automatiquement tous ses contenus sur son smartphone, tablette, PC ou télévision. 

La déception Microsoft

Seul regret de cette édition : Microsoft, qui pour sa dernière participation au CES, a – on dirait – fait exprès de ne rien dire sur Windows 8, qui sera pourtant au cœur de l’actualité cette année. Peut-être pour bien nous préparer au CES 2013, où il faudra se passer complètement de la keynote de Steve Ballmer et d’annonces de la part de la firme de Redmond. Le test est en tout cas réussi : le CES 2012 a tourné à plein régime, même si Microsoft n’avait rien à dire.

Lire toute l’actualité du CES 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout