Passer au contenu

Windows 12 : faudra-t-il payer un abonnement pour le prochain système d’exploitation ?

Windows 12 devrait être lancé dans le courant de l’année prochaine avec une nouvelle interface et, peut-être, un abonnement à la clé !

Windows 11 n’ayant pas soulevé l’enthousiasme des foules, Microsoft espère probablement corriger le tir avec Windows 12 (nom de code : « Next Valley ») dont la sortie est plus ou moins prévue pour 2024, soit trois ans après la sortie de la version actuelle. On s’attend à une nouvelle interface et à une conception modulaire qui permettrait d’adapter le système d’exploitation en fonction de l’appareil.

Lire Windows 12 : le plan de Microsoft pour moderniser son OS

Et bien sûr, il sera fortement question d’intelligence artificielle dans Windows 12. La prochaine mise à jour intermédiaire de Windows 11 apportera Copilot au niveau du système, même s’il est déjà possible de l’activer dès à présent (lire notre mode d’emploi). Toutes ces fonctions liées à l’IA ont cependant un coût, et l’éditeur facture déjà le Copilot de sa suite bureautique Microsoft 365 — et cher.

Microsoft Surface Pro 9 (Core i7, RAM 16 Go, SSD 256 Go) au meilleur prix Prix de base : 1 769 €
Voir plus d'offres

Se pourrait-il dès lors que Microsoft ait l’intention d’imposer un abonnement payant à Windows 12 ?Le site allemand Deskmodder a comparé des bouts de code dans des fichiers de configuration de l’aperçu 23H2 de Windows 11. Surprise, il y est fait référence à une « édition abonnement », à des types d’abonnement et au statut d’un abonnement.

Windows 12 Abonnement
© Deskmodder

D’ici à penser qu’il faudra verser un petit quelque chose chaque mois pour pouvoir utiliser Windows 12, il y a un pas encore difficile à franchir. On peut en effet imaginer que la version de base de Windows 12 continuera d’être gratuite, avec une ou plusieurs moutures sur abonnement pour bénéficier d’un Copilot plus intelligent, par exemple. Par ailleurs, Microsoft a clairement l’intention de déporter une partie du système d’exploitation dans le nuage, comme c’est d’ailleurs déjà le cas pour le Cloud PC des professionnels.

Reste à voir maintenant si le grand public acceptera de souscrire à un abonnement pour pouvoir utiliser des fonctions IA avancées de Windows. Cela risque d’être difficile à faire passer, la gratuité des OS étant désormais bien ancrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Deskmodder


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. J’ai hâte d’une release candidate pour un abonnement au droit à respirer, pour l’instant c’est gratuit, mais sait-on jamais avec leur brainstorming à 2 balles. Ce serait le 4242éme abonnements, nous ne sommes plus à ça près !!!

    1. Windows gratuit??? Non Windows est TOUJOURS payant. Le prix n’est pas visible car il est inclus dans le prix du PC… Définition du mot gratuit: faire payer par quelqu’un d’autre.
      Quant c’est le client qui pense que c’est gratuit alors qu’il l’a payé, c’est encore plus fort!

  2. qu’ils mettent un abonnement et ils vendront simplement moins de windows ! puis ils feront un rétropédalage pour proposer une licence perpétuelle.

  3. Comme l’IA ne m’intéresse pas, pas de problème s’il y a deux versions, une gratuite sans IA et une avec abonnement avec IA.
    Et si, finalement, on a un abonnement obligatoire, je resterai à Windows 11.

  4. Windows 11 est exellent en tout genre, j’ai la version Windows 11 Arium Pro avec ma license que j’ai acheter et franchement je ne vois pas pourquoi passer a Windows 12 mise a part l’interface qui change peut-être plus jolie y’a quoi a part ça ? Rien juste un IA amelioré bof bof, moi je garde Windows 11 jusqu’a la fin 2031 fin de vie de Windows 11, 2021-2031 qui dure 10 ans c’est dejà pas mal pour un OS.

  5. cela fait 10 ans que 3 de mes PC sont sous Linux Mint et cela fonctionne bien.

    l’autre PC était sous windows 7 et est passé gratuitement sous windows 10 avec la meme clé Produit, puis passé sous windows 11 avec l’aide de Rufus car c’est un ancien PC (optiplex 960)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *