Passer au contenu

Windows 10 est là, mais qu’est-il arrivé à Windows 9 ?

Alors que le petit monde du PC trépigne et se réjouit devant l’enfant nouveau qui lui est enfin donné d’admirer, certains se demandent pourquoi Windows 9 n’a pas eu droit de cité. Petit florilège et rapides explications…

Aujourd’hui, 29 juillet 2015, Windows 10 est enfin disponible… La fin d’une longue attente ou le début d’une courte période d’observation, selon qu’on se montre particulièrement enthousiaste et pressé ou plus simplement prudent.
Mais outre les flonflons de la fête une question semble faire vibrer les réseaux sociaux en ce jour particulier. Une interrogation qui avait déjà occupé le devant de la scène au moment de l’officialisation du nom de ce nouveau système d’exploitation : mais qu’est devenu Windows 9 ?

On trouve tout d’abord les ingénus :

Suivis de près par les malicieux fans de Dr Who, peu nombreux mais s’étonnent et s’inquiètent avec talent de cet oubli du 9.

Arrivent ensuite les moqueurs pour qui la vie semble être un cycle où tout se recycle et se reproduit.

Et enfin ceux qui ont une réponse en forme de ritournelle pour enfant.

Soif de réponses…

Mais, le principal souci c’est qu’à cette question, il y a de nombreuses réponses. Et il n’est pas sûr qu’une d’entre elles soit juste. Les voici tout de même, au pas de course.

Parce que c’est très très différent
La réponse de Terry Myerson au moment de l’annonce de Windows 10 :

 « Il serait naturel pour nous de lui donner un nom qui rappelle l’ordre chronologique. Nous avons fait Windows 7, nous avons fait Windows 8, nous devrions faire Windows 9. Mais au vu du produit qui arrive et de notre approche générale, très différente, il ne serait pas bon de l’appeler ainsi. »

On pourrait dès lors croire qu’il faut faire une croix sur toute forme de logique… Pourtant, la deuxième explication paraît elle plus logique…

Parce qu’il y a un bout de code qui traîne
Nous l’évoquions d’ailleurs au lendemain de l’annonce d’octobre 2014. Microsoft se serait en fait trouvé pris au piège de son propre passé et des appellations précédentes de Windows. « Les rumeurs en interne indiquent que des tests ont révélé que de nombreux programmes tiers intégraient les lignes de code suivantes :
if(version.StartsWith(“Windows 9”))
{ /* 95 and 98 */
} else {
Et que de passer à Windows 10 était une solution pragmatique pour éviter des problèmes. »
Une explication que rappelle d’ailleurs certains tweetos bien informés.

Parce que Microsoft n’a jamais vraiment su compter
De même que nous sommes passés de la Xbox à Xbox 360, en oubliant donc quelques nombres intermédiaires, pourquoi ne pas passer de Windows 8 à 10 ?
D’autant que, comme le précise nos confrères d’ExtremeTech, depuis que Microsoft est revenu à une numérotation de Windows, c’est un peu n’importe quoi…
Ainsi, Windows 7 était en fait la version 6.1, tandis que Windows 8 portait le numéro 6.2 et Windows 8.1 le label 6.3… Donc, Windows 10 est en fait Windows 6.4. On vous laisse cogiter là-dessus.

Parce que c’est mal vu…
On peut ensuite se tourner du côté des explications culturelles. Le chiffre 9 porte « malheur » ou est connoté négativement dans certains pays, où Microsoft est évidemment présent, c’est le cas du Japon, notamment. La firme de Redmond pourrait avoir eu l’idée de ménager certaines susceptibilités.

Parce que ça n’a pas d’importance
Mais en définitive, la numérotation importe peu. D’une part, parce que Windows 10 est une sorte de retour en arrière par rapport à Windows 8 pour mieux aller de l’avant.

Et d’autre part, parce que, quelque soit son nom, certains l’appelleront comme ils l’entendent au moment de le maudire pour un disque planté ou un document perdu.  Si ce n’est Windows 9, c’est donc son frère…

Pour télécharger Windows 10, cliquez ici.

A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine