Passer au contenu

Votre MacBook M1/M2 a des problèmes de Wi-Fi ? Apple est au courant !

Une mise à jour de macOS provoque chez certains utilisateurs d’ordinateurs portables M1/M2 des problèmes de Wi-Fi allant de la baisse des débits à des coupures intermittentes.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’ordinateurs portables Apple dotés de SoC M1 ou M2 : des problèmes de Wi-Fi sont susceptibles de survenir à cause d’une mise à jour du système d’exploitation. Ces problèmes vont de la réduction des débits, provoquant des saccades dans les appels vidéos, à des pertes temporaires de connexion.

Selon la société Meter, qui gère les installations Wi-Fi d’entreprises, Apple est au courant du problème. Dans un article de blog, Meter explique que l’activation de l’interface AWDL (Apple Wireless Direct Link), nécessaire pour AirDrop et AirPlay, provoque le blocage périodique des connexions Wi-Fi pendant un court intervalle. Ces blocages se répètent de plus en plus si d’autres appareils Apple sont présents dans le même lieu, car l’interface reçoit de nombreuses demandes de connexion. Une solution temporaire consiste à désactiver l’interface AWDL, mais cela vous prive d’AirDrop et AirPlay. Pour cela, il faut lancer le terminal et taper la commande sudo ifconfig awdl0 down. L’article de blog comporte aussi un script pour empêcher d’afficher régulièrement des notifications demandant de réactiver l’interface AWDL. Une autre solution consiste à désactiver le Bluetooth et aller dans les paramètres d’AirDrop dans le Finder pour changer l’option Permettez-moi d’être découvert à Personne.

Les services techniques de l’UCLA (Université de Californie) se sont aussi penchés sur le problème et ont indiqué sur leur tableau de bord que la version bêta de macOS 13.1, actuellement en Release Candidate, apportait une résolution. Les services ont travaillé étroitement avec Apple pour tester si la solution était viable. Toutefois, le problème ne serait résolu que dans macOS Ventura et pourrait subsister dans macOS Monterey. Les utilisateurs sous macOS Monterey pourraient donc être obligés de mettre à jour leurs machines vers Ventura.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9To5Mac


François BEDIN