Introduits en octobre 2021, les M1 Pro et M1 Max ont motorisé la première génération de MacBook Pro 14 et 16 pouces Apple Silicon. Le M1 Max s’est ensuite ébroué dans le Mac Studio, où il servait de SoC d’entrée de gamme, chapeauté par le M1 Ultra. Après l’arrivée du M2, en juin dernier, dans les MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces, il va bientôt être temps pour Apple de dévoiler les remplaçants des M2 Pro et M2 Max, qui devraient fort logiquement faire leur apparition dans les mises à jour prochaines des MacBook Pro. Des machines qu’on espérait voir arriver avant la fin d’ année, jusqu’à ce que Mark Gurman enterre cet espoir en annonçant qu’elles sortiraient en début d’année 2023.
Des résultats publiés en ligne avant l’heure
Comme vous l’avez sans doute remarqué en consultant un calendrier, la fin d’année approche. Ainsi, n’est-il pas étonnant de voir apparaître en ligne ce qui pourraient être les premiers résultats de test d’une machine animée par un M2 Max.
Identifiée dans Geekbench 5 sous le nom de code Mac14,6, cette plate-forme est inconnue au bataillon pour l’instant. Néanmoins, on sait que le MacBook Air 2022 répond à l’identifiant Mac14,2, il y a donc fort à parier qu’il s’agisse d’un MacBook Pro – à moins qu’il ne s’agisse d’un Mac Studio, ce qui paraît toutefois un peu moins probable. La première itération de ce nouveau Mac a en effet été lancée en mars 2022, si on table sur une mise à jour au bout d’un an, il est encore un peu tôt pour qu’on la voie déjà apparaître en ligne.
New Mac’s Geekbench 5 scores!
12 cores, 96GB of RAMhttps://t.co/74dOcmgTod pic.twitter.com/PXl8Ul9eVp— ShrimpApplePro 🍤 ずっと真夜中でいいのに (@VNchocoTaco) November 30, 2022
Quoi qu’il en soit, le M2 Max embarquerait ainsi 12 cœurs pour la partie CPU, cadencé à 3,54 GHz, contre 10 pour le M1 Max. Le SoC afficherait des résultats de 1853 points pour un seul core et de 13 855 en multi-core. Lors de nos benchs du M2 Max, dans le MacBook Pro 16 pouces, nous avions obtenu respectivement 1 776 et 12 709 points à ces deux tests. Le M2 Max apporterait ainsi un gain minime de 4,3% en single core, et d’environ 9% en multicore.
On serait donc en deçà des gains de performances obtenus entre le M1 et le M2.
Toutefois, il faut prendre plusieurs pincettes, au-delà de l’incertitude qui repose encore sur l’origine de ces benchs. Tout d’abord, il est possible que la plate-forme ne soit pas encore optimisée. Ensuite, il est possible également qu’Apple ait davantage travaillé à l’optimisation de la consommation d’énergie qu’à la montée en puissance.
Une belle promesse
On peut également noter en passant que, comme pour le M2, le M2 Max sera certainement produit en 5 nm (procédé de deuxième génération) par TSMC. Or, le prochain grand changement se fera avec le passage à la gravure en 3 nm.
Les résultats sont donc une indication intéressante, mais peuvent fluctuer – cela arrive d’ailleurs quand on fait tourner les benchs plusieurs fois d’affilée sur une même machine commercialisée. Voilà pourquoi nous réalisons généralement nos tests plusieurs fois de suite.
Mais l’information la plus pertinente que révèle ce test est tout autre, en définitive. On peut voit en effet que le M2 Max s’accompagnerait de 96 Go de RAM. Ce serait un gros pas en avant par rapport au 64 Go maximum géré par le M1 Max et une belle promesse, car rappelons-le, la mémoire des SoC Apple est unifiée, c’est-à-dire qu’elle sert aussi bien au processeur central qu’au processeur graphique. Or, pour certaines tâches extrêmement exigeantes pouvoir charger l’ensemble des données d’une scène d’un rendu 3D en mémoire peut mener à de véritables gains de temps. Or chacun sait que pour les pro plus encore que pour le grand public, le temps est de l’argent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5mac
Il y a tellement d’inconnues et donc de spéculations derrière cette pseudo information que le mieux est de l’oublier et d’attendre patiemment l’arrivée des machines définitives. Je prédis que les caractéristiques déjà excellentes des machines actuelles s’amélioreront… un peu, beaucoup, à la folie.