Passer au contenu

Volkswagen : le nouveau PDG a une alternative aux voitures électriques

L’actuel PDG de Volkswagen, Herbert Diess, sera remplacé début septembre par Oliver Blume, qui restera également à la tête de Porsche. Un changement qui n’est pas anodin dans la mesure où le nouveau président du groupe a des plans différents, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques.

Alors que le président directeur général actuel de Volkswagen, Herbert Diess, avait fait le choix stratégique de prendre le virage de l’électrique, le nouveau PDG du groupe, Oliver Blume, est plus nuancé sur le sujet. En effet, il est un fervent défenseur de l’essence synthétique.

Vers une nouvelle stratégie de Volkswagen sur l’électrique ?

Avec une hausse de 27 % des livraisons de ses véhicules électriques sur un an, soit 217 000 voitures, Volkswagen se porte bien. Une croissance notamment portée par son ID.4 qui compte parmi les modèles électriques les plus vendus en Europe. La marque allemande souhaite continuer sur cette lancée avec sa nouvelle ID.5. Autre preuve de l’investissement important du groupe dans la transition vers l’électrique, la construction de sa propre Gigafactory pour fabriquer et recycler ses batteries.

Mais le PDG de Porsche, qui prendra également les reines de Volkswagen dans quelques semaines, a toujours été un fervent défenseur de l’e-fuel, que l’on appelle également « essence synthétique ». Cette technologie qui repose sur l’hydrogène et le dioxyde de carbone a fait l’objet d’un investissement massif de 75 milliards de la part de Porsche pour continuer à produire des moteurs thermiques tout en devenant neutre en carbone d’ici à la fin de la décennie.

Pour autant, Porsche a aussi montré ses ambitions en matière de véhicule électrique haut de gamme. Mais l’entreprise voit peut-être dans l’électrification de ses produits une simple alternative ou une transition avant l’atteinte de ses objectifs en matière de production d’essence synthétique. L’année prochaine, Oliver Blume compte sur les 24 heures du Mans pour faire une démonstration de l’efficience de ce type de carburant. Une vitrine qui pourrait mettre les projecteurs sur l’e-fuel auquel croit beaucoup le nouveau PDG du groupe.

Blume a été jusqu’à faire pression auprès du ministre allemand des Finances, Christian Lindner, qui a ensuite affiché son désaccord concernant l’interdiction de commercialiser des voitures thermiques en Europe dès 2035. La transition énergétique des véhicules s’annonce particulièrement mouvementée chez Volkswagen, mais également sur le vieux continent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Presse-citron


Gabriel Manceau