Passer au contenu

Vladimir Poutine continuerait d’utiliser… Windows XP

Les systèmes plus récents de Microsoft n’ayant pas obtenu la certification secret-défense, le dirigeant doit se contenter de ce logiciel antédiluvien. En attendant d’avoir Astra Linux, une distribution censée équiper toutes les agences gouvernementales.

L’effet de décalage est impressionnant. Vladimir Poutine, l’un des hommes politiques les plus puissants du monde, utiliserait l’un des systèmes d’exploitation les plus vulnérables au monde, à savoir Windows XP. C’est en tous les cas ce qu’affirme le site d’information russe Open Media, en s’appuyant sur les photos diffusées par le service de presse présidentiel (on notera la belle image de fond d’écran).

Service presse Kremlin – Vladimir Poutine à Novo-Ogaryovo

Ce système totalement obsolète serait non seulement installé sur un PC du Kremlin, mais aussi sur un PC de la résidence présidentielle de Novo-Ogaryovo, près de Moscou. L’information n’a pas été confirmée par la forteresse moscovite. Toutefois, l’analyse d’Open Media est partagée par l’Internet Protection Society, une association russe de défense des droits citoyens.

Migration vers Linux

Cette utilisation de Windows XP s’expliquerait par le fait que c’est le dernier système d’exploitation de Microsoft a avoir été certifié pour une utilisation secret défense en Russie. Tous les systèmes suivants n’ont pas obtenu cette appellation.
Pour autant, on peut se demander si la manipulation de documents confidentiels est réellement appropriée sur un logiciel aussi antédiluvien que Windows XP. Selon Open Media, le risque serait limité, car Vladimir Poutine n’utilise « pratiquement pas Internet ». Tout va bien alors.

Quoi qu’il en soit, cette situation ne devrait être que transitoire. Il est prévu de migrer les ordinateurs du Kremlin et des agences gouvernementales russes vers Astra Linux, une distribution d’origine russe qui, elle, a obtenu toutes les certifications nécessaires.

Sources : Open Media (via The Guardian)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn