Passer au contenu

Virée à bord du SUV 100% électrique d’Audi pour une découverte de son cockpit

Nous avons enfin pu découvrir l’intérieur d’e-tron, le premier véhicule 100% électrique d’Audi. Un cocktail des meilleurs équipements numériques du constructeur allemand.

Impossible de passer à côté de l’e-tron Prototype (prononcer i-tron) qui nous attend dans le parking de l’aéroport de Copenhague. Et pour cause, il attire l’œil avec son camouflage blanc, noir… et orange. De ce côté, rien de nouveau. Le véhicule officiellement présenté lors du salon automobile de Genève se présentait déjà ainsi. Ce qui fait une grosse différence, c’est l’étape d’après. Celle qui consiste à faire quelques pas de plus vers ce SUV et en ouvrir la porte pour un premier contact avec son intérieur… numérique. Assurément.

D. Nogueira, 01net.com – e-tron Prototype, l’imposant SUV électrique d’Audi

Le meilleur des technos Audi

Les premiers éléments à nous interpeller sont les deux grands écrans OLED installés au centre de la planche de bord. Ceux-ci sont empruntés à l’Audi A8 et sont toujours aussi impressionnants de qualité. De réactivité aussi. Rappelons que l’écran du bas (8,6 pouces de diagonale) permet de piloter les fonctions de confort de la voiture comme la climatisation. Il utilise une technologie de retour haptique pour donner aux utilisateurs la sensation qu’ils appuient sur un bouton physique

Audi – L’éclairage intérieur de e-tron peut être personnalisé.

L’écran du haut permet, quant à lui, de piloter les fonctions multimédias et le GPS de la voiture, mais aussi – et c’est nouveau – les fonctions liées à la recharge de la voiture. En l’occurrence, Audi a développé une interface efficace, voire originale qui permet de programmer des heures de charge, mais aussi le niveau qu’on souhaite atteindre. Une fonction pratique qui permet de limiter le temps de charge et donc le coût, si nécessaire.

Cet e-tron est équipé d’un pack de batteries de 95 kWh (pour un poids de 700 kg) intégrées dans le plancher. Selon Audi, l’autonomie serait d’environ 400 km. Lors de notre découverte du véhicule, nous avons pu constater qu’avec une batterie à environ 60%, l’autonomie restante était d’environ 233 km. Il ne s’agit là toutefois que d’une indication, car nous n’avons eu aucun d’élément sur le nombre de kilomètres déjà parcourus, le style de conduite adoptée ou encore le type de routes empruntées. Ces batteries alimentent deux moteurs électriques, l’un placé à l’avant et l’autre à l’arrière.

Avec classe et système audio 3D

La suite de l’équipement multimédia de ce nouveau Virtual Cockpit est à découvrir – et à ne pas manquer – dans notre vidéo. Lors de cette découverte, nous avons pu essayer la nouvelle expérience de son 3D proposée par Audi. Réalisé en partenariat avec Bang & Olufsen, ce système audio compte 16 haut-parleurs développant une puissance de 705 watts.

Audi – La partie audio de l’e-tron a été particulièrement soignée pour renforcer le plaisir de rouler à bord d’un véhicule électrique.

S’il nous faudra tester plus en détail cette option « Bang & Olufsen 3D Premium Sound System », nos premières impressions sont positives. Malgré une belle puissance et un caisson de basse qui peut se montrer très présent, on ne note pas de vibration désagréable dans les portières ou les autres éléments de la carrosserie.

Pour nous, cette première expérience dans l’habitacle nous permet de constater que le son prend bel et bien de l’ampleur. La scène musicale est plus large et certains instruments, qu’on n’entendait à peine, se manifestent. Les voix des chanteurs sont présentes, retransmises avec du peps par la voie centrale et les tweeters. Pour autant, avec un peu de recul, ce n’est pas la claque audio à laquelle nous nous attendions. Il nous faudra vraiment y revenir pour vérifier le système audio d’e-tron fait aussi bien que l’impressionnant système Buremester – composé de 26 haut-parleurs pour une puissance de 1190 watts – intégré à la Mercedes Classe S. Nous l’avions essayée l’année dernière et l’immersion était, de plus, renforcée par des haut-parleurs intégrés au plafonnier de la voiture.

Avec e-tron, Audi réalise donc son premier véhicule 100% électrique qui, vous vous en doutez, s’annonce d’ores et déjà comme un rival sérieux au Tesla Model X et autre Jaguar i-Pace. Et ce, même si Audi n’a pas encore dévoilé ses tarifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.