Passer au contenu

VanMoof S4 et X4 : les nouveaux vélos connectés ressemblent (beaucoup ? Trop ?) aux anciens

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure recette : les nouveaux VanMoof S4 et X4 sont des versions légèrement évoluées des S3 et X3.

Alors que la marque VanMoof connaît de grandes difficultés financières, une partie de son salut pourrait venir de son récent passé. Ses « nouveaux » S4 et X4 sont des vélos connectés qui intègrent les nouvelles technologies développées par le fabricant, mais qui adoptent des cadres plus anciens, ceux des S3 et X3 de 2020.
Ce compromis, qui enterre également les choix de design opérés avec les A5 et S5, est une façon pour le fabricant néerlandais de proposer de la nouveauté (matérielle et logicielle) tout en minimisant les investissements.

Exit donc les anneaux de « puissance » et de batterie apparus sur le A5, le nouveau VanMoof revient à un design plus classique, celui de ses modèles les plus vendus, mais fait l’impasse sur l’un de ses accessoires signature : l’écran matriciel LED. Source de pannes et de soucis de lisibilité sur certaines peintures, celui-ci est tout simplement abandonné. Les S4 et X4 intégreront à la place un support de smartphone sur guidon. Libre à l’utilisateur d’utiliser ou non l’application maison pour la navigation.
Ce design éprouvé permet aussi de faire évoluer en douceur les autres parties du VAE. Ainsi, le « Turbo boost » et les « Kick Lock », respectivement le bouton d’accélération instantanée et de verrouillage du vélo, passent en « Gen 4 ». C’est surtout le premier qui évolue dans la mesure où il délivre désormais un couple de 59 Nm au moindre appui. Le système de blocage du vélo, lui, ne change pas vraiment. Un simple appui du bout de la pointe de la chaussure permet d’activer les alarmes embarquées, l’une des caractéristiques des vélos VanMoof.VanMoof S4

Les deux seules évolutions esthétiques, outre l’abandon de l’écran sur le cadre, sont l’ajout de pneus plus épais (pour gagner en confort) et l’apparition de quatre coloris très originaux (jaune, violet, ainsi que deux variations de vert). Pour le reste, outre le design très typé des deux cadres, la principale différence se situe dans leur taille. Le S4 conviendrait aux cyclistes mesurant plus de 1,70 m. Quant au X4, il est conseillé aux utilisateurs mesurant entre 1,55 et 1,90 m.

Nouveaux vieux vélos ?

Comme leurs prédécesseurs, les S4 et X4 intègrent des feux avant et arrière, mais aussi la batterie dans le tube principal. Cadre identique oblige, la taille de la batterie n’a pas changé (478 Wh). L’autonomie devrait donc être assez proche de 70-80 km constatés sur les précédentes générations. Bien entendu, la batterie n’est pas amovible, mais son positionnement la rend accessible en cas de nécessité (maintenance ou réparation).VanMoof X4
Nous retrouvons également les freins à disques hydrauliques et le système de transmission automatique à deux vitesses présents sur les dernières générations. En effet, sur les VAE du fabricant hollandais, il n’est pas nécessaire de passer des vitesses, c’est un capteur de couple associé au logiciel du vélo qui indique au moteur le niveau d’assistance à appliquer. Ce moteur justement, il est toujours situé sur le moyeu avant et dispose d’un couple légèrement plus élevé qu’auparavant (68 Nm).
Enfin, VanMoof propose toujours son prolongateur d’autonomie, la fameuse « power bank » qui vient se loger dans le cadre et propose quelque 378 Wh de batterie supplémentaire. Celle-ci est en option.VanMoof X4

À la vue des nombreuses ressemblances entre les « nouveaux » VanMoof et leurs prédécesseurs d’il y a trois ans, il est permis de se demander si les S4 et X4 constituent une réelle nouveauté. Moins innovants que ce que la marque avait annoncé il y a deux ans avec les A5 et S5, ces nouveaux venus offrent en réalité un compromis potentiellement intéressant. Celui d’intégrer les technologies les plus récentes de la marque sur des cadres largement éprouvés. Certes, l’abandon de l’écran matriciel LED pourra apparaître comme un recul pour les futurs acheteurs de ces modèles, mais ce choix industriel, comme celui du cadre d’ailleurs, permet à VanMoof de garder des prix relativement accessibles. C’est ainsi que la marque hollandaise a décidé de se relancer. Il reste à voir si les utilisateurs sauront pardonner à VanMoof ce relatif manque de nouveautés. Les S4 et X4 sont disponibles à la vente dès aujourd’hui. Ils sont commercialisés au prix de 2 198 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *