Passer au contenu

Moustache Samedi 28.7 : on a testé le meilleur vélo électrique de 2023

Le Samedi 28.7 est le « Bike of the year 2023 », selon l’organisme VAB qui organise ce concours tous les ans. Mais est-il notre vélo de l’année à nous ?

Tout juste récompensé du prix « Bike of the year 2023 », le Samedi 28.7 de Moustache est la version la mieux dotée du VAE à tout faire de la marque. Ce prix, remis par un jury composé de journalistes, d’utilisateurs et de professionnels de l’industrie, est-il mérité ? Pour le savoir, nous avons, nous aussi, testé le vélo électrique polyvalent du fabricant vosgien. 

Un design connu et reconnu

La prise en main de ce Moustache Samedi 28.7 est très simple.

Le Samedi 28 n’est pas tout à fait un petit nouveau dans le milieu. Considéré comme l’un des VAE les plus complets de la marque, il est régulièrement renouvelé et amélioré. Sa version 28.7 est la plus aboutie, mais aussi la plus chère du catalogue. Elle partage le même cadre particulièrement reconnaissable que la version d’entrée de gamme à 2 299 euros. Ce qui change entre la version la plus accessible et notre modèle à plus de 4 000 euros, c’est bien sûr le niveau d’équipement, mais si l’on s’en tient uniquement au cadre et à l’esthétique, les différentes versions sont quasi identiques.

Le fameux guidon Moustache a-t-il vraiment une forme de moustache ?

C’est assurément l’un des points forts de ce VAE. Son design est l’un de ses nombreux atouts et un aspect particulièrement apprécié de ses acheteurs. D’ailleurs, il est l’un des trois modèles du catalogue à être équipé du fameux guidon moustache (les deux autres étant le Lundi 27 et le Lundi 20, sa version cargo). Ce guidon iconique est à l’origine du nom de la marque, mais en plus de l’aspect esthétique, il offre un intérêt en termes de conduite avec une position des mains assez haute et confortable.

Un VAE particulièrement bien doté

Moustache Samedi 28.7
Un équipement adapté pour la ville, même pour les jours de pluie.

Ça ne sera pas une surprise pour ceux qui suivent l’actualité du vélo électrique, ou celle de Moustache par ailleurs, le fabricant vosgien est connu pour être particulièrement exigeant en matière d’équipement sur ses vélos. C’est d’autant plus vrai sur les modèles premium, qui s’offrent le luxe d’aller chercher ce qui se fait de mieux sur le marché.

Nous passerons rapidement sur la transmission et les freins à disques Shimano, pour souligner que le Samedi 28.7 a tout le nécessaire pour rouler en ville quelle que soit la météo. Éclairage puissant, garde-boue avant et arrière, béquille et même un porte-bagages compatible MIK HD. Nous apprécions également l’intégration d’un système de blocage de roue AXA qui fonctionne avec la même clé que celle permettant de débloquer la batterie. Il ne s’agit évidemment pas d’un système antivol à toute épreuve, mais il permet d’assurer son vélo le temps d’un arrêt rapide.

Le design toujours aussi soigné des vélos vosgiens.

Côté confort, Moustache s’appuie sur trois éléments : de larges pneus Schwalbe, une selle suspendue et une fourche Suntour à l’avant avec 63 mm de débattement. Ce trio est particulièrement efficace, même si par moment, nous avons regretté l’absence d’une tige de selle télescopique, certes moins efficace pour absorber les aspérités de la route, mais nettement plus pratique à l’usage. 

Du point de vue mécanique et sur les accessoires, c’est donc un sans faute pour le Samedi 28.7.

Presque ce qui se fait de mieux chez Bosch

Le Samedi 28.7 est également le vélo de Moustache le plus évolué dans la version qu’il embarque du Smart System de Bosch. Non pas tant sur le moteur et la batterie que sur les fonctionnalités. Le premier est la version milieu de gamme, le Performance Line qui développe 75 Nm de couple. Quant à la batterie, on retrouve un pack de 625 Wh (sachant que Bosch permet d’aller actuellement jusqu’à 750 Wh). Sur ces deux points, Moustache aurait pu aller chercher des équipements plus performants, mais cela aurait eu des répercussions sur le prix du VAE. Surtout, compte tenu de l’usage auquel le Samedi 28.7 est destiné, à savoir être à l’aise en ville et sur les chemins, ce niveau d’équipement nous parait amplement suffisant.

Le moteur Performance Line est sans doute le meilleur choix pour ce VAE avant tout urbain.

En revanche, côté logiciel, le fabricant d’Epinal va un cran plus loin. Le dernier-né de Moustache est le premier vélo du fabricant français à intégrer le module eBike Lock qui permet de verrouiller l’assistance de son VAE. Ce système permet d’ajouter une sécurité supplémentaire sur le vélo, à condition de souscrire une offre d’abonnement. Concrètement, l’eBike Lock, contrairement à ce que son nom indique, ne bloque pas le moteur, il le prive d’assistance. De fait, le vélo devient moins intéressant à voler, mais n’est pas davantage protégé pour autant.

L’afficheur, Kiox, le plus haut de gamme chez Bosch.

Moustache n’a pas non plus fait dans la demi-mesure sur l’affichage. Nous sommes sur ce que Bosch fait de mieux avec le compteur Kiox, amovible, ou la LED Remote, la gâchette qui permet de naviguer facilement dans les menus et de passer d’un mode d’assistance à l’autre.

La LED Remote permet de naviguer dans les menus de l’afficheur et de changer le mode d’assistance.

Sur la partie « électrique » le Samedi 28.7 a été particulièrement bien pensé. Il offre ce qui se fait de mieux sur l’aspect logiciel et sur les commandes, et fait des choix plus pondérés, mais efficaces, en ce qui concerne le moteur et la batterie. 

Le Samedi 28.7 sur la route, ça donne quoi ?

Bien qu’il soit considéré comme un vélo polyvalent, le 28.7 de Moustache est surtout un vélo urbain dans son style de conduite. Celui-ci est forcément influencé par la position du cycliste qui du fait du cintre est très droite. C’est le premier constat. Le second, c’est que sa géométrie, là encore, et les choix d’équipement le portent davantage vers le confort que vers une conduite dynamique. Enfin, il y a un aspect contre lequel, ce Samedi ne peut lutter, c’est le poids. Avec plus de 27 kg sur la balance, il n’est pas le plus véloce sur la route, même si sa conduite est très simple d’accès.

Le tube dans lequel vient se loger la batterie de 625 Wh.

Fort heureusement, pour gommer ce surpoids potentiellement handicapant, Moustache a opté pour la meilleure des solutions : sa motorisation Bosch efficace. Comme le 28.7 dispose de ce qui se fait de mieux en la matière, il bénéficie également de modes de conduites particulièrement soignés de son motoriste, dont un mode « Auto » qui n’a pas d’équivalent sur le marché. La douceur, la progressivité et la capacité à se faire oublier de l’assistance dans ce mode font de la conduite sur ce VAE un modèle du genre. 

En définitive, bien qu’il soit adapté pour les trajets urbains, le Samedi 28.7 peut aller au-delà et même devenir une solution de vélotaf pour des trajets plus longs. Sur notre parcours de test de 18 km environ, il n’a pas montré les moindres signes de faiblesses ou d’inconfort. 

Autonomie : sûr de ses qualités

Le Samedi 28.7 dispose d’une batterie de 625 Wh ce qui, selon son fabricant, permet de parcourir jusqu’à 160 km en mode éco. Bien entendu, il s’agit d’une valeur théorique. La réalité, elle, dépend d’un grand nombre de facteurs que nous rappelons régulièrement dans nos tests. Le gabarit du cycliste, le type de parcours, le niveau d’assistance utilisé, mais aussi la météo, ou encore la pression des pneus ont une influence sur l’efficience d’une batterie.

Le mieux équipés des Samedi n’est peut-être pas le plus intéressant pour le compte en banque.

Partant de ce principe, il serait plus sage d’estimer l’autonomie du VAE de Moustache entre 80 et 100 km, en mode « Auto ». Quoi qu’il en soit, sa batterie de 625 Wh convient à la quasi-totalité des utilisations et ne nécessitera pas d’être chargée quotidiennement, à moins bien sûr d’avaler les kilomètres par dizaines. 

Meilleur Samedi, mais pas le plus tendre pour le porte-monnaie

Fort de toutes ces qualités, le Samedi 28.7 mérite-t-il le titre de vélo de l’année 2023 ?

Si on se base uniquement sur la partie équipement et performances, le VAE de Moustache est sans défaut ou presque. D’aucuns pourraient estimer qu’un vélo aussi haut de gamme mériterait le meilleur moteur de Bosch, le Performance Line CX et ses 85 Nm de couple, mais compte tenu de l’usage pour lequel il est destiné, le choix de Moustache d’un moteur légèrement moins performant nous semble plus adapté. En réalité, si on exclut le critère du prix, ce Samedi 28.7 est effectivement l’un des tous meilleurs. Mais dans notre cas, on ne peut pas faire l’impasse sur le fameux rapport qualité/prix. Or, à 4 199 euros, le tarif de ce VAE nous parait particulièrement salé.

L’autonomie de ce Moustache Samedi 28.7 ne devrait pas être un souci, quelque soit l’utilisation.

Dès lors, la solution la plus intéressante selon nous serait de regarder ce Samedi sur des niveaux de finition inférieurs. Un Samedi 28.5, par exemple, ou même un 28.2 sont certes moins dotés (moteurs et afficheurs de moindre qualité, batteries de capacités inférieures), mais ils partagent avec la version haut de gamme le même cadre, et une grande partie des équipements mécaniques dont nous avons parlé. De fait, si vous êtes prêts à vous contenter d’un afficheur plus sommaire, d’un moteur légèrement moins performant et d’une version plus limitée du Bosch Smart System, ce même Samedi 28 est disponible à moins de 3 000 euros et à ce tarif, il nous semble nettement plus intéressant. 

Verdict du test :

Le Samedi 28.7 est l’un des meilleurs VAE de l’année, oui… mais à condition de ne pas regarder le prix. Avec son vélo électrique à tout faire, Moustache est parvenu à une proposition cohérente en termes d’équipement, équilibrée sur la partie moteur/batterie, mais exagérée en matière de prix. Le bon réflexe consiste alors à s’orienter vers des niveaux de finition inférieure, le cadre et géométrie restant identique sur tous les Samedi 28, mais ce choix plus raisonnable n’est pas sans compromis : il faudra dire adieu à ce que le Smart System de Bosch fait de mieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Le moteur milieu de gamme bosch est un meilleur choix que le haut de gamme performance line cx.pour une simple raison,il est très silencieux ! Alors que la version haut de gamme est beaucoup plus bruyante ,destinée surtout pour le vttae . Les performances dans les deux versions sont excellentes. Je possède les deux .

    modèles…

  2. Même en usage urbain , certaines côtes méritent un moteur plus puissant . A ce prix, c’est même se moquer du monde de ne mettre qu’un moteur de 75 n/m . Sous motoriser : C’est la méthode des grosses marques pour gagner de la marge…

  3. Ce test n’est vraiment pas objectif, le specialized como est nettement plus abordable et mieux fini…

  4. J’ai toujours trouvé bizarre qu’on ne tienne pas compte du fait que certains vélos, quand on coupe l’assistance, sont très difficiles à utiliser et même impossible pour certains. Pourtant si on tombe à court de batterie, il faut pouvoir terminer son trajet. Pas pour rien que j’achète mes vélos aux Pays-Bas, où on est très bien conseillé vu leur expérience XXL.
    Avec mon VAE, je ne mets l’assistance que dans les grosses côtes, ainsi je garde le plaisir de pédaler et c’est pareil à un vélo non VAE, pas plus fatiguant.

  5. Pour la part j’ai un O2 feel, je ne mets pas non plus d’assistance sur le plat et je peux diminuer mon assistance sur les côtes si je donne un bon coup de pedale! C’est un vélo sportif !

  6. J’ai un HUYSER (hollandais) et pour le même prix, une transmission par courroie, une fourche réglable, 80 de couple, plus de 100km d’autonomie ect…

  7. Moustache, ce sont de beaux vélos, seulement dès que l’on veut accrocher un accessoire c’est mort le guidon en V empêche l’accroche de panier, pareil pour haubans sur lesquels on ne peut pas accrocher des cales pieds pour enfant.

  8. Ce sont globalement de bons vélos mais l’assemblage laisse un peu à désirer : perçage des trous pour assemblage des garde boue légèrement décalés, ce qui donne un aspect “de travers” par rapport à la roue.

    Par ailleurs, faute impardonnable pour un vélo vendu 4800 euros (prix catalogue)… le misérabilisme des plaquettes de première monte. Je pensais avoir mal rodé mon jeu mais après deux démontages/ponçages successifs j’ai du me rendre à l’évidence que les plaquettes montées d’origine ne valent même pas “deux balles”. Un vrai scandale. Plus aucun problème après remplacement par un jeu correct. Conclusion, Moustache doit économiser je pense 1 ou 2 euros au total en livrant la machine avec des plaquettes de m…e (après tout des plaquettes B05S de Shimano valent 4,5 euros la paire donc la cochonnerie montée par Moustache doit leur couter à tout casser 1 ou 2 euros) ! Le genre de mesquinerie qui donne plutôt le “sum” que le “smile”. C’est juste minable.

    Maintenant parlons de la selle suspendue… Une horreur. Amorti qui craque, très inconfortable. Ce que Moustache “oublie” aussi de dire quand ils indiquent que le vélo est sensé supporter 110 kg (135 kg de PTAC moins les 25 kg du velo…) c’est en revanche que le modèle de selle monté dessus (EXA 860i) après vérification sur le site du fournisseur, ne supporte pas plus de 90kg… Ooops…

    Dommage que ces problèmes de finition altèrent la qualité du produit livré, pour une collection de petits détails mesquins qui en final collent la honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *