Passer au contenu

Une solution pour réaliser des films HD comme au cinéma

Ce caméscope Full HD filme en 25 images par secondes sur un disque dur intégré de 120 Go.

Dès le mois de septembre 2008, Canon commercialisera un nouveau caméscope HD, le HG21. Appareil haut de gamme destiné au grand public, le HG21 est doté d’un capteur CMOS 3,31 millions de pixels pour filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels). Si ce genre de caractéristiques sont devenues classiques, ce qui l’est moins, c’est la capacité de stockage de ce caméscope : 120 Go. Dès lors, il est possible de filmer de 12 à 45 heures de vidéo haute définition selon 5 niveaux de qualité. Un vrai bonheur lorsque l’on sait que les vidéos se transfèrent ensuite très facilement et très rapidement depuis un port USB 2.0. Hybride, ce caméscope dispose en plus d’un lecteur de carte mémoire SDHC pour étendre la capacité de stockage.

Canon met également l’accent sur deux autres spécificités. La première concerne le processeur de traitement d’image, le Canon Digic DV II, optimisé pour le traitement des vidéos haute définition. Capable de traiter quatre fois plus de données qu’un processeur en définition standard, le Digic DV II prend également en charge la réduction du bruit et, entre autres, l’amélioration des couleurs en vue de reproduire des images plus denses et plus éclatantes.
L’autre argument repose, lui, sur le mode cinéma 25p de ce HG21. Il s’agit d’un mode dit «progressif», enregistrant 25 images «entières» par seconde assurant des images fluides exemptes d’effets d’escalier ou d’autres problèmes de travelling.

Ce caméscope dispose en outre d’un zoom 12x classique (équivalent à 42,9-514 mm en 24×36) que l’on devrait prendre plaisir à utiliser grâce à un stabilisateur optique. Par ailleurs, son écran de 6,8 cm de diagonale assure un confort tout à fait correct pour filmer en position normale, comme par exemple au-dessus d’une foule.

En plus des onze modes d’exposition (cinéma, portrait, sport, nuit, neige, etc.), le HG21 propose quelques fondus de transition (auto ou balayage) et effets numériques (sépia, noir et blanc, etc.). Aucune prétention particulière pour la prise de son, c’est de la stéréo classique. En revanche, rien n’est indiqué quant à l’autonomie de la batterie.

Le Canon HG21 sera commercialisé à 1499 euros. Il est livré avec un logiciel de montage capable de graver vos films sur DVD et Blu-ray. Un second modèle, le HG20 , équipé d’un disque de 60 Go (jusqu’à 22 heures de vidéo HD) sera proposé à 999 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA