Passer au contenu

Le boîtier multimédia Popcorn Hour s’offre une mise à jour

Proposé en précommande sur le site du constructeur, ce boîtier multimédia est destiné aux fans de films HD.

Le Popcorn Hour A-110 n’est pas un seau de maïs soufflé comme on en trouve dans les cinémas mais tout bonnement le boîtier multimédia de l’extrême. D’ailleurs, si sa référence n’est pas sans rappeler les salles obscures, c’est bel et bien parce que ce petit accessoire, d’aspect banal, va donner toute sa dimension à votre home cinéma.

Commençons par l’argument massue de ce lecteur multimédia: il lit tous – ou presque tous – les formats audio et vidéo. Ainsi, si les formats de fichiers les plus courants ne lui font pas peur (Mpeg-1/2/4, VOB, AVI, XviD, WMV9, MP3, WMA, etc.), l’A-110 affectionne plus particulièrement la HD. Equipé d’une puce Sigma Designs (SMP8635), il est compatible Full HD et prend en compte les codecs VC-1, H.264, XviD HD ou encore les fichiers MKV (Matroska) et MOV (H.264). Bien entendu, les fichiers de sous-titres (SRT, SMI, SUB et SSA) sont pris en charge. Pour l’audio, c’est tout aussi étonnant: AAC, M4A, Flac, Ogg Vorbis, WMA Pro, tout y passe. Pour la photo, l’A-110 est compatible avec les Jpeg, BMP, PNG et GIF. Tous ces formats de fichiers multimédias lui sont accessibles soit depuis un disque dur interne, que vous devrez acheter en sus, soit en streaming, depuis les machines de votre réseau. Il dispose pour cela d’un port Ethernet et est compatible avec les UPnP, DLNA, Windows Media Connect et Windows Media Player.

Encore plus divertissant: il est possible d’accéder à d’innombrables services en ligne tels que YouTube, Vuze, FlickR, Picasaweb, SayaTV, Shoutcast (radio Internet) et à toute une panoplie de flux RSS (Yahoo! News, Yahoo! Traffic, Yahoo! Meteo, Cinecast, etc.).

A l’inverse, si vous installez un disque dur dans sa coque, l’A-110 peut faire office de serveur domestique. Après configuration, il vous serait alors possible d’accéder à distance à vos fichiers depuis n’importe quelle connexion Internet.

La connectique est un autre de ses atouts. En plus des banales sorties S-Vidéo et composites, on dispose de sorties composantes (YUV) et HDMI, indispensables pour lire les fichiers en haute-définition. Là encore, c’est le petit plus qui fait toute la différence, puisque cette interface HDMI, dans sa version 1.3a, libère toute l’âme de la HD. On retiendra surtout le support très théorique du Deep Color (qui l’exploite?) et la prise en charge du son haute

définition Dolby TrueHD en plus du DTS HD-HR, DTS HD-MA et autres Dolby Digital Plus.

Grâce à ses deux ports USB, le Popcorn A-110 est capable de lire les fichiers multimédias stockés sur une clé USB ou sur un disque dur externe. On regrettera seulement, histoire de chipoter un peu, l’absence d’un lecteur de carte mémoire en façade.

Seul hic: ce produit n’est pas disponible en France. Ce boîtier est pour l’instant réservable en précommande sur le site du constructeur, pour 215 dollars, soit environ 140 euros (hors frais de transport et sans disque dur). Un prix franchement attrayant compte tenu de ses capacités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA