Passer au contenu

Une bague Apple pour les contrôler tous

Apple tourne depuis des années autour de l’idée d’une bague connectée. Les brevets s’empilent, sans que le constructeur se décide à les mettre à profit dans un vrai produit. Mais peut-être que cela finira par arriver un jour…

Les bagues connectées ne sont pas un concept nouveau. Des constructeurs se sont lancés sur ce créneau depuis des années, avec une fortune diverse. On trouve parmi eux Oura, qui creuse son sillon sur le créneau de l’anneau de suivi de la santé. Il se murmure également que Samsung aurait dans l’idée de se lancer dans les prochains mois.

Une bague qui tourne au doigt et à l’œil

Du côté d’Apple, ça phosphore sec sur le sujet également ! En 2015 déjà, un brevet protégeait l’idée d’une bague connectée dotée d’un moteur haptique et d’un capteur photo, le tout à contrôler avec la voix. Autant dire que l’idée est dans l’air depuis un moment. Un brevet récemment attribué au constructeur remet le couvert, en donnant cette fois des détails sur les capacités de la bague à prévenir l’utilisateur de l’arrivée d’une notification (via une vibration) et à contrôler des interfaces sur d’autres appareils.

Apple Bague Connectée Brevet
© Apple

Ce contrôle passe par un anneau rotatif autour de la bague, qui pourrait par exemple servir à naviguer dans une liste dans une app d’iPhone, à allumer ou éteindre une ampoule connectée, ou encore à changer de chaîne sur la télé. L’élément rotatif pourrait s’accompagner d’une surface tactile pour faciliter la sélection d’un élément. Parmi les inventeurs crédités dans le brevet, on trouve Michael Beyhs qui a travaillé sur la couronne digitale de l’Apple Watch.

Si l’idée d’une bague connectée trotte clairement dans la tête d’Apple, le constructeur n’est pas encore prêt à lancer un tel objet. Cela aurait pu arriver avec le Vision Pro : Mark Gurman a révélé il y a quelque temps que l’entreprise avait imaginé un anneau pouvant servir de contrôleur au casque de réalité mixte. En lieu et place, Apple a préféré tout miser sur la reconnaissance de la position des yeux, sur la voix et sur les mouvements des mains et des doigts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AppleInsider


Mickaël Bazoge