Passer au contenu

Une architecture logicielle distribuée pour les serveurs RealSystem

RealNetworks a dévoilé une nouvelle série d’applications visant à améliorer la fiabilité des retransmissions vidéo sur le Web. L’idée est d’organiser les différents serveurs vidéo d’une entreprise sur le modèle d’un système distribué.

Le c?”ur de la nouvelle stratégie logicielle de RealNetworks se trouve dans RealSystem iQ. Ce nouveau logiciel permet de créer un réseau de serveurs interconnectés, partageant leurs ressources et sécurisant la diffusion de flux vidéo sur le Net.” Jusqu’à maintenant, les réseaux de serveurs vidéo étaient construits sur un modèle très hiérarchisé. Il y avait un serveur d’origine qui distribuait les flux vidéo à une multitude de serveurs, placés progressivement en bordure du réseau Internet, de plus en plus près de l’utilisateur final “, analyse Frédéric Durand, directeur Europe du Sud de RealNetworks. Ce type d’organisation du réseau de serveurs permettait notamment d’économiser de la bande passante.

Le nombre total de flux vidéo partagé entre tous les serveurs

” Avec RealSystem iQ, nos clients peuvent construire un système distribué de serveurs vidéo Real. Dans ce type d’architecture, tous les serveurs possèdent les mêmes droits, il n’y a donc plus de hiérarchie. Ils dialoguent entre eux afin de mieux répartir l’ensemble de leurs ressources et partager le nombre total de flux diffusés par le réseau “, explique Frédéric Durand.Les avantages d’un tel système sont d’améliorer les performances individuelles des serveurs, d’allouer dynamiquement des capacités en fonction du nombre de connexions simultanées au réseau et d’éviter une rupture de transmission si un matériel tombe en panne. Afin de sécuriser la transmission des données, le système RealSystem iQ utilise des bits redondants permettant de recalculer une information manquante. Différents protocoles ?” TCP/IP, UDP, etc… ?” peuvent être utilisés entre les différents serveurs.

Clients visés : les opérateurs

” RealSystem iQ est conçu pour pouvoir supporter plusieurs dizaines de milliers de connexions simultanées et même plus, affirme Frédéric Durand. Cette offre vise la clientèle des entreprises possédant de gros réseaux privés comme France Télécom, Deutsche Telecom, Cable and Wireless, etc… La forte demande pour ce type d’organisations de réseaux prouve que la diffusion de flux vidéo sur Internet est arrivée à
maturité “,continue-t-il.RealNetworks a également annoncé RealSystem Proxy 8, une sorte de serveur de cache pour flux vidéo. Il permet de copier les contenus vidéo cantonnés jusqu’ici à un serveur central, sur d’autres serveurs qui font office de relais. Les séquences parviennent ainsi plus rapidement aux internautes et le nombre de requêtes sur le serveur central sen trouve allégé.Selon Ben Rotholtz, responsable de la division systèmes et produits de RealNetworks, le déploiement de la technologie iQ sur les serveurs des partenaires de RealNetworks dans les six prochains mois pourrait mettre un terme aux engorgements chroniques des réseaux, principale cause des problèmes liés à la vidéo sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet (avec Reuters)