Passer au contenu

Un virus s’attaque aux fichiers PDF

Pour la première fois, un virus se dissimule dans les fichiers PDF pour circuler sur le Web. Heureusement, sa diffusion est pour l’instant limitée.

Le format PDF n’est plus immunisé contre les virus. Mardi dernier, l’éditeur de logiciels de sécurité McAfee a révélé l’existence d’un nouveau virus, Peachy, capable de se dissimuler dans les fichiers PDF pour circuler et contaminer les PC. Jusqu’à présent, ce format de documents, développé par Adobe et très populaire sur le Web, était épargné par ce type d’infection.Les représentants de McAfee minimisent les risques de propagation de ce virus, dont l’action s’apparente à celle d’un ver.En effet, Peachy se diffuse uniquement par le biais du logiciel d’édition Acrobat, d’Adobe, utilisé pour la création des fichiers PDF. Le logiciel de lecture Acrobat Reader, gratuit et beaucoup plus répandu sur le Web, n’est heureusement pas impliqué. Et pour cause : il est incapable de lire les fichiers attachés aux documents PDF, au sein desquels le ver se dissimule.

L’antidote existe déjà

En pratique, Peachy prend l’apparence d’un simple jeu. Le ver s’active dès l’instant où l’utilisateur consulte la solution du jeu : un programme en VBScript s’exécute et consulte la base de contacts du logiciel de messagerie Outllook afin de diffuser par e-mail des copies du fichier infecté.McAfee aurait d’ores et déjà trouvé une parade au virus. Dès la semaine prochaine, l’éditeur devrait proposer une antidote destinée à son logiciel antivirus. Mais le mal est fait. Peachy a fait la démonstration que le format PDF n’était plus à labri des attaques virales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long