Passer au contenu

Les revenus publicitaires en baisse de 30 % aux Etats-Unis

Jupiter revoit ses prévisions à la baisse. Cependant, l’organisme reste confiant : 64 % des annonceurs seraient d’accord pour payer plus cher une publicité haut de gamme sur le Net.

Lors du 6e forum de la publicité, qui se tient à New York du 7 au 9 août, Jupiter a revu à la baisse ses prévisions pour le marché publicitaire américain sur Internet. Depuis les dernières estimations du cabinet d’étude et le krach de l’e-pub, ce sont 1,6 milliard de dollars qui se sont envolés.Ainsi, Jupiter ne table plus que sur 5,7 milliards de dollars sur les 7,3 milliards attendus pour cette année. Ce chiffre est à mettre en regard avec les 8,2 milliards enregistrés l’année dernière. La baisse dépasserait donc les 30 %. Il est en outre très probable que les chiffres, relatifs à l’investissement hors Etats-Unis, suivent le même cours.Cependant, Jupiter se veut rassurant : si l’investissement fait un bon en arrière, Internet, en tant que média, est de plus en plus légitime auprès des annonceurs. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter : +13 % lors du premier semestre 2001.Autre bon point : de plus en plus de surfeurs font confiance au paiement sécurisé. Moins d’un quart des surfeurs effectuaient des transactions en janvier 2000, contre 45 % en janvier 2001.Par ailleurs, une étude de Jupiter menée auprès des annonceurs montre que ces derniers sont disposés à payer plus cher une publicité de meilleure qualité. 64 % d’entre eux seraient d’accord pour débourser plus d’argent pour une publicité haut de gamme, mieux ciblée et mieux exposée. 47 % attendent de ce type de publicité un gros retour sur investissement.

Le marketing direct, premier vecteur de croissance

Concernant le marché de la publicité en ligne, l’organisme d’étude estime qu’il représentera, en 2006, 7 % de l’ensemble du marché publicitaire, soit 4 % de plus que cette année (3 %). Ce seront les services financiers qui devraient y investir le plus d’argent : 2,1 milliards de dollars en 2006.Les analystes estiment que le principal facteur de croissance de ce marché sera le ” digital marketing “, cest-à-dire le couponing, les promotions et les e-mail, plutôt que la publicité classique de type bannière. Les perspectives financières de Jupiter pour ces secteurs sont de 19,3 milliards de dollars en 2006 contre 2 milliards cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty