Passer au contenu

Un UMPC pro aux allures d’indestructible estampillé Panasonic

Le Toughbook CF-U1 affiche les caractéristiques d’un PC ultramobile avec la carapace, en version légère, d’un tank.

Les UMPC ont jusqu’à présent peiné à s’imposer. Par manque de puissance, d’intérêt ou à cause d’une ergonomie chancelante. L’arrivée de nouveaux processeurs Intel très basse consommation et une orientation très professionnelle éclairent ce concept sous un nouveau jour.

Le Toughbook CF-U1 hérite de sa famille un aspect trapu, épais et solide. Même s’il ne pèse qu’un peu plus d’un kilogramme, c’est un poids plutôt consistant pour ce genre d’appareil. En plus d’un écran tactile de 5,6 pouces (14,24 cm), il embarque un petit clavier de 61 touches proche de ceux existant sur les smartphones. Cette interface devrait faciliter son utilisation sans toutefois en faire un instrument de saisie de texte très confortable.

Equipé du nouveau processeur basse consommation d’Intel, l’Atom, le CF-U1 s’oriente uniquement vers des usages professionnels dans des conditions extrêmes -il résiste à des chutes de 120 cm. Son autonomie annoncée est de 8 heures maximum. Une belle performance qui sera certainement moindre une fois ajoutés quelques modules optionnels, comme le HDSPA, pour les connexions 3,5G. Par ailleurs, Panasonic a prévu d’autres équipements en option. C’est le cas du lecteur d’empreintes digitales, le lecteur RFID ou le GPS.

Le CF-U1 est animé par Windows Vista Edition Professionnelle et fait partie du programme de downgrade vers Windows XP. Ce qui est assurément un choix pertinent dans le cadre de déploiement en entreprise, dans des entrepôts par exemple. Il est vendu 1820 euros hors taxe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE