Passer au contenu

Un site pour dénoncer les bridages imposés par les opérateurs

La Quadrature du Net invite les internautes ayant subi une restriction de leur connexion à déposer leur témoignage auprès de Respect My Net. L’objectif : constituer un rapport sur les atteintes à la neutralité du Net.

La Quadrature du Net poursuit sa lutte pour la défense de la neutralité du Net. Elle s’est alliée à d’autres organisations européennes, militant elles aussi pour les droits des internautes, afin de lancer Respect My Net. Cette plate-forme est destinée à recueillir les témoignages des internautes ayant constaté que leur fournisseur d’accès ou leur opérateur mobile bridait l’accès à certains services.

« La liberté en ligne de chaque citoyen européen est remise en cause par les opérateurs télécoms dominants, qui veulent contrôler ce que vous faites sur Internet. Ils veulent bloquer ou ralentir l’accès à certains sites, et même vous faire payer plus pour l’utilisation de services bon marché de téléphonie sur Internet », a déclaré Ot van Daalen, de l’organisation néerlandaise Bits of Freedom, cofondatrice de la plate-forme.

La Quadrature du Net compte dresser un panorama des opérateurs qui ne jouent pas le jeu de la neutralité grâce aux témoignages déposés sur Respectmynet.eu. Ils seront présentés à la Commission européenne afin de les alarmer sur les pratiques des opérateurs. « Nous ferons état de ces abus à la Commission européenne et aux autorités nationales, et demanderons des actions concrètes pour y remédier », a-t-elle ajouté.

Une politique libérale ne suffit pas

Voilà bientôt deux ans que l’association tente d’alarmer les pouvoirs publics. Elle ne s’estime donc pas vaincue par la position retenue dernièrement par la Commission européenne. Dans un rapport publié en avril dernier, Bruxelles indique ne pas envisager d’interdire aux opérateurs de bloquer ou de dégrader les services de leur choix. Il suffirait que les consommateurs soient clairement informés des limitations imposées dans leur abonnement, pour qu’ils puissent choisir en toute connaissance de cause. Bruxelles espère que, par le jeu de la concurrence, les opérateurs les plus restrictifs perdent du terrain.

Concrètement, la collecte des témoignages se fait par le biais d’un formulaire et ne requiert que quelques minutes. L’internaute indique son pays d’origine, son opérateur télécoms et le forfait auquel il est abonné. Il doit aussi préciser le type de services concernés par ces restrictions (VoIP, P2P, partage de fichiers…). D’autres internautes dans la même situation  peuvent appuyer ces dires par le biais du bouton Confirmer.

Le lendemain de sa mise en ligne, une cinquantaine de témoignages a été recueillie, provenant de Belgique, d’Espagne, de Suède, de Grande-Bretagne et, naturellement, de France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction