Passer au contenu

Un Mobile World Congress 2011 plein de promesses

Le salon mondial de la téléphonie de Barcelone ouvre dans moins d’une semaine, le 14 février. En vedette, les futurs smartphones et tablettes qui arriveront en France dans les prochains mois. Tour d’horizon de ce qui est attendu.

Le Mobile World Congress (MWC), le salon mondial de la téléphonie mobile, se tiendra à Barcelone du 14 au 17 février prochains. Pour cette édition 2011, près de 1 300 exposants, fabricants de téléphones, éditeurs d’applications et opérateurs sont attendus sur les 140 000 mètres carrés d’espace d’exposition. Voici, en guise d’amuse-bouche, les principales innovations attendues, depuis les smartphones jusqu’aux tablettes, dont les résultats pourraient se retrouver entre nos mains dans les prochains mois.

Samsung : le Galaxy S2 en avant

Chez Samsung, après le Nexus S qui vient d’être lancé avec Google, la principale nouveauté devrait être le Galaxy S2, le successeur du Galaxy S, le mobile Android haut de gamme aux 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Le constructeur coréen a déjà lancé début janvier des teasers vidéo sur le sujet. Le Galaxy S2 devrait être sérieusement équipé : processeur à double cœur Samsung Orion à 1 GHz, écran Super Amoled 2 de 4,3 pouces en 480 x 800 points, caméra de 8 Mpix pouvant filmer en HD 1080p avec (enfin !) un flash à LED, une puce NFC pour le paiement sans contact et, pour gérer le tout, Android 2.3. Il devrait être plus fin que le Galaxy S, à seulement 9,9 mm d’épaisseur.

Samsung devrait jouer à fond la carte Android avec sa famille Galaxy. Aux côtés du S2, on devrait retrouver les Galaxy Ace, Mini (écran de 3,1 pouces, processeur à 600 MHz, caméra de 3 Mpix, Android 2.2), Fit (écran de 3,3 pouces, processeur à 600 MHz, caméra de 5 Mpix, Android 2.2) et Gio (écran de 3,2 pouces, processeur à 800 MHz, Android 2.2). Du côté des tablettes, on s’attend à une Galaxy Tab sans 3G (en vente pour ce printemps), ce qui devrait alléger son prix et booster des ventes un peu faibles pour la première version. Samsung devrait également dévoiler un modèle de Galaxy Tab 2 avec un processeur double cœur, un modèle prévu pour le second semestre 2010.

LG : le premier smartphone 3D

Le constructeur coréen a annoncé officiellement son téléphone 3D le 1er février. L’Optimus 3D aura un écran de 4,3 pouces qui ne nécessitera pas de lunettes grâce à une technologie semblable à celle de la future console Nintendo 3DS. Son processeur devrait être une puce double cœur Nvidia Tegra 2 à 1 GHz. LG a équipé l’Optimus 3D d’une caméra de 8 Mpix à double objectif, ce qui permet de créer ses propres images 3D et de les afficher ensuite soit sur l’écran 3D du téléphone soit sur un téléviseur compatible.

Parmi les autres téléphones présentés, on devrait retrouver les modèles du CES 2011, avec en vedette l’Optimus 2X, le premier smartphone à double cœur, ainsi que l’Optimus Black, l’un des mobiles les plus fins du monde.

Du côté des tablettes, LG devrait présenter l’Optimus Pad (G-Slate aux Etats-Unis). Ce modèle de 8,9 pouces qui sortira fin mars ou début avril en France aura aussi un écran et une caméra 3D.

Motorola : une tablette et un smartphone surpuissants

Le constructeur américain a grillé toutes ses cartouches au CES de Las Vegas. On devrait donc revoir la tablette Xoom Android 3.0 à double cœur et le smartphone Atrix, le mobile le plus puissant du moment.

HTC : une avalanche de nouveautés avec de très grands écrans

Le constructeur taïwanais est toujours l’un des plus actifs à l’occasion du Mobile World Congress. Cette année ne devrait pas déroger à la règle, avec l’annonce de nombreux smartphones (au moins cinq). Le Pyramid devrait être au sommet, avec un écran géant de 4,3 pouces affichant 960 x 540 points et un processeur à double cœur Qualcomm à 1,2 GHz. Il serait commercialisé avant l’été. On devrait aussi avoir des mises à jour des HTC Desire et Desire HD. Le Desire 2 et le HD 2 devraient avoir des écrans Super Amoled. On devrait aussi retrouver un HTC Aria 2 et un Nexus Mini.

HTC aura lui aussi sa tablette. La HTC Scribe fonctionnera avec Android 3.0 et possédera une nouvelle surcouche graphique maison nommée Sensation, dérivée de la surcouche Sense qui équipe les smartphones de la marque. La tablette fonctionnerait avec un processeur Tegra 2, 32 Go de mémoire de stockage, la 3G et un écran de 7 pouces affichant 1 280 x 720 points. Son prix serait d’environ 800 dollars selon le site DigiTimes.

Sony Ericsson : XPeria Play, le PlayStation Phone de Sony

Le constructeur a confirmé que son smartphone-console de jeux, le XPeria Play, appelé aussi PSP Phone, serait présenté le 13 février au Mobile World Congress. Fonctionnant avec Android 2.3, il possédera un écran de 4,2 pouces derrière lequel se logera un contrôleur coulissant. Du côté des smartphones plus classiques, le XPeria Arc, présenté lors du CES 2011, devrait être accompagné de nombreuses autres surprises.

Nokia : rien de concret, sauf un changement de cap

Le constructeur traverse une zone de fortes turbulences et ne devrait pas présenter de smartphone au Mobile World Congress. Son PDG souhaite changer de cap stratégique et nouer de nouvelles alliances. On devrait néanmoins voir une tablette ou un smartphone tournant avec Meego, le système d’exploitation pour processeurs x86 développé en coopération avec Intel.

Microsoft : une mise à jour de Windows Phone 7

Steve Ballmer a lancé Windows Phone 7 lors du Mobile World Congress 2010. Pour ce cru 2011, le PDG de Microsoft devrait annoncer la grande mise à jour tant attendue par les possesseurs de smartphone WP7.

Google et Nvidia partout

Google et Nvidia devraient donc être les gagnants de cette édition 2011, le premier pour le système d’exploitation, le second pour les tablettes et les processeurs à double cœur, Qualcomm n’étant pas encore prêt à fournir en masse ses processeurs à double cœur. Les technologies NFC pour le paiement sans contact et LTE pour les réseaux mobiles à haute vitesse devraient aussi être à l’honneur. Attendons tout de même de voir si ce salon ne nous réservera pas d’autres bonnes surprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque