Passer au contenu

Nokia dit adios à Meego

Selon Reuters, Nokia abandonnerait le développement de son smartphone tournant avec Meego, mettant en péril son nouveau système d’exploitation et par là même son accord avec Intel.

En attendant le virage stratégique prévu pour ce vendredi, Nokia abandonnerait le développement de son premier smartphone qui devait utiliser le système d’exploitation Meego. L’information, relayée par l’agence Reuters, provient de deux sources proches du groupe finlandais. Elle n’a pas été commentée par Nokia.

Meego est le système d’exploitation conçu en partenariat avec Intel, indépendamment de Symbian, le système d’exploitation historique des téléphones mobiles de Nokia. Hautement stratégique pour les deux sociétés, il devait permettre à Intel de mettre un pied dans le marché des téléphones et à Nokia d’accroître ses positions dans les smartphones. Depuis peu, Nokia avait réussi à convaincre Intel d’étendre la portabilité de son système au-delà de l’architecture x86 des Intel Atom, vers l’architecture ARM, majoritaire dans le monde de la téléphonie.

« Notre plate-forme est en feu »

L’avenir de Meego est plus qu’incertain. Le nouveau PDG de Nokia, Stephen Elop, souligne crûment la mauvaise passe de Nokia dans les smartphones : « Notre plate-forme est en feu », a-t-il écrit dans un mémo rendu public par le Wall Street Journal ce 9 février. Dans ce même mémo, M. Elop surenchérit en déclarant : « Nous avons pensé que Meego serait une plate-forme pour conquérir les smartphones haut de gamme. Toutefois, à ce rythme d’ici la fin de 2011, nous n’aurons qu’un seul produit Meego sur le marché… », ce qui n’est pas suffisant, car il faut de nombreux produits pour pouvoir espérer gagner des parts dans le marché des systèmes d’exploitations pour smartphones dominé par Google et Apple.

Selon toute vraisemblance, M. Elop annoncerait ce vendredi l’arrêt de mort de Meego. Lundi, le Financial Times se faisait l’écho d’opérateurs téléphoniques qui souhaitent que Nokia se tourne vers Android. D’autres rumeurs mettent en avant Windows Phone 7, le nouvel OS de Microsoft, comme ultime recours. Attendons vendredi pour en savoir plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque