Passer au contenu

Un Français sur deux espère l’Administration en ligne

Le Forum des droits sur internet a identifié les demandes des citoyens en matière d’e-gouvernement. Il en ressort surtout une méconnaissance des possibilités existantes.

Le monde technologique dans son ensemble frémit au seul mot d’e-gouvernement. Les uns estiment que l’utilisation d’internet dans les relations entre l’Administration et les Français serait en retard. Les autres notent des avancées significatives. Tous cherchent à se positionner sur ce nouveau marché. Mais le citoyen, qu’en pense-t-il ? Pour la première fois, la Sofres a posé la question, fin août dernier, à un échantillon de mille personnes. Et ce pour le compte du Forum des droits sur internet, en association avec 60 millions de consommateurs.

Des difficultés d’accès à l’information

“Les résultats sont révélateurs et montrent qu’internet a un rôle à jouer pour faciliter la vie des Français”, résume Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du forum. Elle cite des chiffres : 48 % ont déjà effectué ?” ou seraient prêts à le faire ?” des démarches administratives sur internet. Parmi eux, 89 % veulent utiliser des téléprocédures. Enfin, 73 % sont favorables à une carte d’identité électronique pour ces démarches.Trois avantages sont mis en avant : pour 76 % des Français interrogés, il s’agit d’éviter les déplacements et les files d’attente ; 33 % désirent suivre leur dossier au jour le jour ; et 29 % en attendent un traitement plus rapide. Quant aux administrations concernées, on trouve, dans l’ordre : les services fiscaux, principalement pour la déclaration de revenus ou le paiement des impôts en ligne ; les services sociaux, notamment les Allocations familiales et la Sécurité sociale ; et les services d’obtention ou de renouvellement des documents officiels ?” permis de conduire, passeport, etc. Tous ces chiffres montrent une méconnaissance ou des difficultés d’accès à l’information : la plupart de ces fonctions sont, en effet, déjà proposées par les ministères (Impôts) ou les administrations (Sécurité sociale, mairies).Reste donc un dernier obstacle ?” politique, cette fois ?”, et que mettent en avant les Français interrogés : les connexions trop lentes, l’équipement informatique peu étendu, et, surtout, la familiarité avec loutil est insuffisante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville