Passer au contenu

Un développeur utilise Microsoft Hololens pour jouer en réalité virtuelle à Portal 

Cette utilisation du casque de réalité augmentée de Microsoft va faire saliver les joueurs. Le développeur KennyW a réussi à superposer le monde virtuel du jeu Portal au monde réel dans lequel il évolue.  

Peut-être avez déjà entendu parler ou même avez-vous joué à Portal, ce jeu dans lequel Valve, l’éditeur, vous oblige à évoluer avec pour arme de poing, un « portal gun ». Le but ? Créer des portails pour se téléporter d’un point à l’autre d’une pièce et ainsi avancer dans le jeu. Les tests sur ce titre sont unanimes : Portal est un titre captivant. Il pourrait même se montrer complètement addictif dans ce gameplay crée par KennyW. Ce développeur a en effet réussi à superposer le monde virtuel de Portal au monde réel, en utilisant le casque AR (réalité augmentée) de Microsoft, à savoir Hololens. Les interactions peuvent sembler encore un peu minces, mais c’est sûr, les adeptes du jeu ne resteront pas insensibles face à la vidéo publiée par KennyW.

Dans un premier temps, on y voit le développeur évoluer dans ce qui semble être son appartement où il déplaçe les fameux cubes du jeu. Rapidement, il crée des portails – visiblement avec un pincement de doigts dans l’air (la gestuelle de Hololens) – dans la pièce où il jette le fameux cube de voyage lesté. Ce dernier entre d’un côté pour en ressortir par l’autre. Les plus sceptiques diront « facile ». Mais à y regarder de plus près, alors que KennyW évolue maintenant dans son immeuble, on remarque la capacité d’Hololens à analyser son environnement pour permettre au cube de rebondir en fonction des éléments du décor. Dans la vidéo ci-dessous, on voit notamment le cube rebondir et tourner dans les escaliers, comme si c’était un objet réel. C’est étonnant !

C’est pour l’instant tout ce qu’il est possible de faire dans cette version AR de Portal. Il n’y a aucun casse-tête à résoudre, mais la démo permet de mesurer le potentiel du casque de Microsoft. Rapport à son prix de commercialisation (3300 euros en version Development Edition) Hololens est souvent associé à des applications professionnelles, mais il est évident que le potentiel pour les jeux vidéo n’échappe pas à Microsoft Games Studio comme aux éditeurs de jeux grand public.

Source : engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA