Passer au contenu

Entrez dans cette borne d’arcade pour éveiller tous vos sens (ou presque)

Pays du jeu vidéo par excellence, le Japon n’a pas fini de nous étonner. Dernière innovation en date : la cabine de jeu VR destinée aux salles d’arcade qui stimule quatre des cinq sens. 

Quand une cabine de salle d’arcade rencontre le PlayStation VR de Sony, cela donne le VR Sense. Cette réalisation de Koei Tecmo, le studio et éditeur de jeux vidéo à qui l’on doit Dynasty Warriors ou encore Dead or Alive, a été présentée ce week-end. Il s’agit d’un dispositif de jeu qui fait passer un nouveau cap à la réalité virtuelle. La cabine VR Sense fonctionne avec le casque de Sony, la manette DualShock 4 et les PlayStation Move. Elle peut surtout jouer avec l’odorat et le toucher, en plus des autres sens déjà mobilisés par la réalité virtuelle (l’ouïe et la vue). Seul le goût manque encore à l’appel… et ce n’est peut-être pas un mal !

Précisons tout de suite que, compte-tenu de la taille de l’engin, il se destine d’abord aux salles d’arcade, très nombreuses et fréquentées au Pays du Soleil Levant. Sa date de sortie est prévue pour l’été au Japon, où il pourrait aussi être utilisé à des fins sanitaires, dans le milieu hospitalier par exemple (simulation d’environnement à 360°, etc.).

Toei Tecmo VR Sense
Game Watch Impress

La cabine qui rend la réalité virtuelle presque réelle ?

Cette cabine très perfectionnée intègre différents dispositifs capables de propulser de l’air pour reproduire des effets de vent, de brume (sans doute des brumisateurs légers), de chaleur ou encore diffuser différents parfums. Entre les senteurs boisées, de montagne enneigée (des odeurs de tartiflette ?) ou de désert aride, le panel de stimulations olfactives semble impressionnant.

Pour le toucher, Koei Tecmo fait plus simple en motorisant tout le siège afin que ce dernier puisse s’incliner dans certaines directions. Les vibrations ne sont pas oubliées. C’est une ceinture passant par dessus le torse et la taille, intégrée à la cabine qui se charge de reproduire les chocs, voire de simuler des insectes qui vous grimpent dessus, etc.

Pour le moment, trois jeux sont annoncés comme compatibles avec le VR Sense, tous issus du catalogue de Koei Tecmo : Dynasty Warriors, Horror Sense (un Resident Evil like) et GI Jockey Sense. Comme son nom le laisse présager, ce dernier est un simulateur de course hippique dans lequel le joueur incarne un cavalier. A quand un opus VR Sense du jeu de combat Dead or Alive, bien connu dans le monde vidéoludique nippon pour ses combattantes ultra pulpeuses ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.