Passer au contenu

  Google serait en train de développer un clavier pour iPhone

La filiale d’Alphabet serait en train de créer un clavier tiers pour les smartphones à la pomme. Calqué sur le modèle Android, il proposerait par exemple de faire de la saisie en faisant circuler le doigt sur les lettres.

Encore un peu plus de Google dans nos iPhones ? A priori, c’est en effet dans les plans du géant du web qui, en sus des multiples applis développées pour la plateforme Apple et disponible sur l’App Store, aurait commencé à élaborer un clavier tiers depuis quelques mois à destination des appareils mobiles iOS. C’est en tout cas ce que des sources du site américain The Verge rapportent à ce dernier.

Parmi les fonctions intégrées au probable futur clavier, la saisie gestuelle de texte qui, rappelons-le, est le fait de faire glisser son doigt d’une lettre à l’autre pour la saisie, sans jamais le décoller de l’écran. Les sources du site américain mentionnent aussi la présence d’un bouton avec le logo Google pour lancer automatiquement une recherche, ainsi que d’autres raccourcis pour trouver rapidement des contenus spécifiques comme GIF animés ou des images. En revanche, il n’est pas fait mention de la possibilité d’utiliser une recherche vocale comme c’est le cas sur le clavier Android.

Les claviers tiers, pas toujours très appréciés par iOS

Après Microsoft, Google se lancerait donc dans l’aventure du clavier alternatif pour iPhone et iPad. Et espérons que le géant du Web arrivent à convaincre davantage que toutes les alternatives au modèle de base. Car celles-ci n’ont pas rencontré un franc succès auprès des utilisateurs. Trop lentes, mal optimisées ou inadaptées suite à l’augmentation de la taille des écrans ou des mises à jour de iOS… généralement, les amateurs d’appareil à la pomme opéraient un rétropédalage pour revenir au clavier de base, certes imparfait, mais encore le plus efficace.

Google, en manque de recettes publicitaires sur le mobile ?

Pourquoi créer un tel clavier ? La réponse -indirecte- à cette question est qu’il faut tout d’abord regarder les comportements entre les utilisateurs du moteur depuis un PC et depuis un mobile.

Il semble que les premiers n’utilisent plus vraiment les « Favoris » ou autres « Marques-pages » du navigateur, préférant saisir les mots-clés comme Facebook ou Gmail plusieurs fois par jour directement sur le moteur Google. De quoi générer du trafic et donc de l’affichage publicitaire, la manne financière principale du moteur de recherche d’Alphabet. Car, pour mémo, les encarts publicitaires générés suite aux résultats de recherche sont les plus profitables et rentables pour Google.

Sur mobile, qu’il soit Android ou iOS, à l’inverse, c’est le domaine des applis. Des gros raccourcis vers des sites et services qui ne génèrent presque pas de recherches préalables sur Google. Et qui ne contribuent donc pas à afficher de la publicité en grande quantité et donc faire rentrer de l’argent dans les caisses d’Alphabet.

Mais ne nous emballons pas ! Pour le moment, il n’y a aucune date de lancement officielle ou même de commentaire à ce propos de la part des porte-paroles de Google. Et les projets ou développements bien avancés ne sont jamais à l’abri d’être soudainement arrêtés, sans la moindre raison apparente…

Source : 
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric SIMÉON