Passer au contenu

La version preview d’Android N cache des fenêtres flottantes

Le mode multi-fenêtrage du nouvel OS de Google n’avait pas encore livré tous ses secrets. Un internaute a démasqué la possibilité de les redimensionner et même de les contrôler avec sa souris.

Mise à disposition des développeurs le 9 mars dernier, la version pour développeurs d’Android N contenait des fonctionnalités cachées. Nous vous parlions il y a peu du mode multi-fenêtrage, soit la possibilité de positionner deux fenêtres côte à côte. Il semblerait que l’OS aille beaucoup plus loin que cela. Le site Ars Technica a été contacté par l’un de ses lecteurs, visiblement « un spécialiste » d’Android, qui lui a carrément livré le mode d’emploi pour  accéder à une nouvelle fonction.

Il est ici d’une fonction permettant de redimensionner une application. Pour cela il faut presser le symbole en forme de carré en haut à gauche de la croix comme on le voit ci-dessous. L’application devient alors « flottante » sur l’écran d’Android, avec un fond d’écran blanc ou pastel et épuré de tout widget. A en juger par la capture ci-dessous, il s’agit visiblement d’une fonction qui sera surtout exploitable sur les grands écrans des tablettes.

Ars Technica

Dans son article, Ars Technica précise par ailleurs que tout est même contrôlable avec une souris. Petit inconvénient toutefois, Ars Technica note qu’on ne peut pas changer la hauteur et la largeur en même temps, il faut choisir l’un ou l’autre… tout du moins dans cette version Preview. Chaque nouvelle application lancée est alors ouverte sous forme d’une nouvelle fenêtre flottante à placer sur l’écran. Il sera évidemment possible de fermer les applications pour retrouver un peu de place.

Si la vidéo d’Ars Technica dévoile d’intéressantes possibilités, l’OS ne gèrerait pas très bien toutes ces fenêtres simultanées et ce mode serait encore instable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay