Passer au contenu

Tremblez mortels, Blizzard annonce enfin Diablo IV

C’est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de jeux Blizzard, la BlizzCon 2019 se tenait fin de semaine dernière en Californie. Diablo IV, Overwatch 2 et une nouvelle extension pour WoW y ont été dévoilés.

Comme tous les ans, le célèbre studio de développement et éditeur Blizzard honore ses fans à l’occasion de la BlizzCon, un événement entièrement consacré à son écosystème de jeux. Cette année, presque toutes les licences ont eu le droit à une mise sous les feux de la rampe. A commencer par Diablo qui revient pour de bon, pour un quatrième mandat.

Diablo IV : la Règle de Trois

Le monde noir et fantasy de Diablo a ouvert le bal, avec une cinématique d’introduction complètement folle, presque un court-métrage, agissant comme une mise en bouche comme seul Blizzard sait en façonner. Diablo IV nous replace à la tête d’un héros (Barbare, Sorcière ou Druide pour le moment) qui va devoir se tailler un chemin à grands coups d’armes et de pouvoirs magiques parmi des hordes de monstres et autres démons afin d’occire plusieurs créatures maléfiques supérieures comme la déesse Lilith.

Les producteurs assurent que les fans comme les nouveaux venus ne seront pas perdus. Le jeu conserve ses mécaniques, son système de caméra en 3D isométrique et passe en monde ouvert, qu’il va falloir arpenter au péril de votre vie, seul ou à plusieurs. Car, oui, comme dans Diablo III, il sera possible de mener les batailles de la campagne à plusieurs, sans oublier que des modes de jeux spécialement pensés pour le multijoueur seront aussi proposés.

Pas de date de sortie pour l’heure mais un engouement certain de la part des joueurs qui attendait ce quatrième opus depuis un moment. L’annoncer était aussi (sans doute) un moyen, pour Blizzard, de faire oublier Diablo Inferno, le portage de la licence sur mobile – toujours en développement et dont nous n’avons pas du tout entendu parler – qui n’avait pas du tout fait l’unanimité lors de son annonce l’an passé.

Diablo IV devrait être lancé sur PC et consoles (Switch incluse).

Shadowlands : l’extension 2020 de WoW

World of Warcraft s’offre une nouvelle extension en 2020. Elle s’intitule Shadowlands et sera la suite immédiate de l’actuelle, Battle for Azeroth. Sans rentrer dans les détails narratifs, ce nouveau chapitre du célèbre MMORPG qui fête ses 15 ans, risque d’être assez lugubre puisqu’il s’agira pour le joueur de parcourir les régions de l’Outreterre afin d’y récolter des âmes et donner l’ascendant à l’une des quatre grandes factions dirigeant cette dimension du monde d’Azeroth.

A lire aussi – Gamescom 2018 : Notre rencontre avec Blizzard autour de Battle for Azeroth

Blizzard va procéder à de gros réajustements de classes afin de réintroduire de nouveaux talents, de nouveaux pouvoirs mais aussi essayer de casser le système d’archétype qu’il a lui-même mis en place avec les deux précédentes extensions. Des carcans qui nuisent à l’expérience de jeu en limitant les joueurs dans la façon dont ils peuvent incarner leur personnage, surtout à haut niveau dans les raids et les donjons.

Blizzard va aussi revoir son système de progression dans le jeu, tant pour les nouveaux joueurs que pour les vétérans : par exemple, le niveau 120 actuel va être converti en niveau 50 à la sortie de Shadowlands et permettre aux joueurs d’atteindre le sacrosaint niveau 60 au cours de leur aventure, comme ce fut le cas dans le tout premier volet de World of Warcraft.

Pas de date de sortie mais les précommandes sont ouvertes et, si Blizzard continue sur le même rythme que ces dernières années, Shadowlands devrait arriver courant été 2020.

Overwatch 2 : plus beau, plus de personnages et rétrocompatible

Blizzard a officiellement annoncé l’arrivée de la version 2 de son premier jeu de tir en équipe, Overwatch. Uniquement multijoueur, le premier chapitre a su séduire par ses graphismes très colorés et très inspirés du monde de la bande dessinée, sa prise en main simple mais ses mécaniques de jeu complexes. Des mécaniques qui lui ont rapidement permis de se faire une place dans le monde de l’eSport.

Avec la seconde mouture, Blizzard entend proposer à la fois du contenu multijoueur mais aussi solo. Enfin. Cela manquait cruellement au premier opus, ne serait-ce que pour prendre en main les héros ou comprendre qui ils étaient, d’où ils venaient, etc. Et pouvoir profiter tranquillement du jeu sans avoir à se connecter à des parties endiablées où (pour notre part) mourir rapidement devient une habitude.

Overwatch 2 sera aussi l’occasion pour Blizzard de mener un ravalement de façade à ses personnages, introduire un nouveau système d’évolution et de personnalisation de leurs compétences ainsi que des aires de jeu flambant neuves. Des personnages supplémentaires feront aussi leur apparition. On espère d’ailleurs que, comme sur le premier opus, profiter des nouveaux personnages ne demandera pas de passer à la caisse.

Et pour ne laisser personne sur le bord de la route, Overwatch 1 et 2 seront entièrement interopérables et les joueurs des deux opus pourront s’amuser ensemble. Nous sommes curieux de voir comment Blizzard va mettre cela en place. Aucune date de lancement n’a été donnée à ce jour mais le jeu sera déployé sur PC et consoles.

Hearthstone, StarCraft II, Warcraft III : Reforged et HoTS

Les autres licences de Blizzard n’ont pas été laissées de côté, à l’instar du jeu de cartes virtuelles Hearthstone. La dernière extension de 2019  – l’Envol des Dragons – arrivera pour le mois de décembre, avec plein de nouvelles cartes et un volet supplémentaire de l’arc narratif actuel, impliquant la Ligue des Explorateurs, celle du M.A.L et… des Dragons ! L’extension sera payante et peut déjà être précommandée sur le site, rappelons que le jeu original – lui – demeure gratuit.

Dans la galaxie Starcraft II, pas grand-chose de neuf hormis l’ajout d’un nouveau héros à utiliser pour le mode Coop et la poursuite des optimisations et équilibrage afin que la scène eSport continue de s’en donner à coeur joie.

Des optimisations que Blizzard poursuit aussi sur Heroes of the Storm, son MOBA gratuit, tout en ajoutant des personnages supplémentaires au fur et à mesure. Mais aucun bouleversement n’est prévu dans le Nexus (la zone de jeu) pour l’instant.

Enfin, la nouvelle version du jeu mythique Warcraft III, Warcraft III : Reforged, annoncée l’année dernière et attendu pour 2019 (il ne reste plus beaucoup de temps…) entre en phase de test dès cette semaine. Tous les participants à la BlizzCon et les joueurs ayant acheté le ticket virtuel y ont accès. Pour le moment, seul le multijoueur est accessible tout comme deux des quatre factions, les Orcs et les Humains.

C’est toutefois l’occasion de se faire une bonne idée des travaux entrepris sur les graphismes du jeu, beaucoup plus actuels tout en respectant les originaux. Une belle réussite selon nous mais il nous tarde de pouvoir de nouveau jouer à la campagne. Blizzard n’a pas précisé s’il parviendrait à tenir ses engagements en matière de délai. Nous, en tout cas, on espère pouvoir fêter Noël sur Reforged.

Blizzard présente des excuses

C’est sur fond de polémique autour des sanctions prises à l’égard du joueur professionnel Blitzchung (Hearthstone) pour avoir affiché son soutien aux manifestants de Hong Kong que l’éditeur a mené la conférence d’ouverture de son événement.

Dès l’ouverture de la conférence, le nouveau PDG, J. Allen Brack, a présenté ses excuses à la communauté des joueurs et a reconnu qu’agir dans la précipitation n’avait pas été une bonne idée. Tout en réaffirmant que non, Blizzard n’était pas tenu en laisse par le gouvernement chinois et que le studio entendait bien rester aussi libre qu’il l’avait toujours été. Pendant plusieurs des animations qui ont jalonné ces deux jours d’événement, des slogans « Free Hong Kong » ont été régulièrement hurlés et plusieurs intervenants ont fait amende honorable ouvertement ou par sous-entendus.

Enfin, mentionnons l’arrivée d’un nouveau lanceur logiciel pour PC. Battle.net fait peau neuve et une version bêta peut d’ores et déjà être testée par tous, simplement en activant le mode de test dans les paramètres du programme.

Plus clair, il met mieux en valeur la liste d’amis et effectue un tri automatique par contacts connus jouant au jeu affiché dans le launcher. Les contenus créés par les développeurs ou les équipes de communications de Blizzard sont plus lisibles, plus graphique. Enfin, il continue de donner aussi accès aux deux derniers Call of Duty d’Activision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.