Passer au contenu

Tournée internationale pour le DJ de Spotify (mais pas en France)

Une bonne partie du succès de Spotify réside dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des listes de lecture aux petits oignons. En février dernier, le service lançait DJ, une nouvelle playlist infusée à l’IA, que ce soit pour les chansons ou… pour l’animateur. Spotify l’étend à de nouveaux pays, mais toujours pas en France.

La liste de lecture DJ de Spotify est maintenant disponible dans une cinquantaine de pays. Elle avait été lancée au mois de février aux États-Unis et au Canada, où la playlist a beaucoup fait parler. Le service de streaming la propose désormais au Royaume-Uni, en Irlande, et… c’est à peu près tout pour l’Europe ! DJ a aussi fait son apparition dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Un animateur dopé à l’IA

La particularité de cette liste de lecture, en dehors de la sélection de morceaux adaptés aux préférences musicales de l’utilisateur, c’est la présence — comme son nom l’indique — d’un DJ ! Entre deux chansons, un animateur virtuel passe les plats, racontant l’histoire d’un titre et de l’artiste. Virtuel ? Oui, car derrière la voix synthétique se cache une intelligence artificielle chargée de créer le contenu, qu’elle va piocher chez l’équipe éditoriale de Spotify et tripatouiller afin de le personnaliser pour l’auditeur.

S’abonner à la chaîne

La voix du DJ est calquée sur les intonations de Xavier « X » Jernigan, l’animateur de l’émission The Get Up sur Spotify. D’autres voix numériques pourraient être proposées à l’avenir. Par conséquent, la liste de lecture est destinée au public anglophone, ce qui explique son absence dans le reste de l’Europe et donc, en France. Espérons que Spotify travaille à une adaptation multilingue de DJ ! Au vu de son succès, ça n’a rien d’impossible.

Toujours au registre des recommandations musicales propulsées par l’intelligence artificielle, Apple Music a musclé ses propositions « Juste pour vous » avec un redesign pour la pochette de la playlist Station de [votre nom] et surtout, une nouveauté baptisée Découverte.

Apple Music découverte
© 01net

Si le contenu de ces stations se base sur l’IA, il est encore un peu difficile de distinguer les deux : elles déroulent en effet des morceaux présents dans la bibliothèque de l’abonné combinés à des chansons puisées dans le catalogue de la plateforme. Ces stations ont l’avantage d’offrir une écoute infinie, contrairement aux listes de lecture traditionnelles qui se limitent à quelques dizaines de titres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Spotify


Mickaël Bazoge