Passer au contenu

TikTok se lance (presque) à l’assaut de Twitter

La prise de pouvoir d’Elon Musk à la tête de Twitter a eu au moins un mérite, celui de faire prospérer la concurrence ! Dernier en date, et pas des moindres, à se lancer à l’assaut du marché du micro-blogging : TikTok.

De nombreux utilisateurs déçus de la direction prise par Twitter — pardon, X — cherchent des alternatives. Mastodon, Bluesky ou encore Threads, les réseaux sociaux basés sur des messages texte prolifèrent avec plus ou moins de succès. TikTok ne veut pas laisser passer ce train même si la plateforme a bâti son succès sur les courtes vidéos verticales.

Du texte à partager comme des vidéos

Les utilisateurs et les créateurs vont pouvoir s’exprimer au travers de textes qu’ils saisiront depuis l’appareil photo de TikTok. Une nouvelle option texte fait en effet son apparition, aux côtés de la vidéo et de la photo. Des options sont disponibles pour changer la couleur, la police ou encore le fond d’écran. Il est même possible d’ajouter du son et des stickers ! Les tags et hashtags sont également de la partie, comme pour les vidéos et les photos.

Les textes apparaitront dans le flux des abonnés, comme n’importe quel autre message. Ce n’est pas tout à fait Twitter ni Threads, mais l’apport du texte dans TikTok est une nouvelle manière pour le réseau social de s’attirer les faveurs d’utilisateurs qui cherchaient à communiquer de cette manière, sans bouger de leur plateforme préférée. Il n’est cependant pas certain que cette nouveauté détourne beaucoup de personnes des autres services de micro-blogging, mais c’est toujours bon d’avoir du choix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : TikTok


Mickaël Bazoge