Passer au contenu

The Pearl Akoya : l’enceinte connectée d’exception de Cabasse devient plus abordable

En réduisant la taille de la Pearl présentée en 2018, Cabasse baisse aussi son prix de 1  300 euros. La conception reste la même avec un système de haut-parleurs triaxiaux, signature de la marque bretonne.

Cabasse retente le coup. Un an après avoir présenté The Pearl, la marque audio française a dévoilé ce 18 octobre lors du Paris Audio Vidéo Show une version miniature de son exceptionnelle enceinte connectée. La Pearl Akoya reprend exactement le même design sphérique, mais la hauteur de l’appareil passe de 32 à 22 centimètres. 

La puissance a beau être forcément réduite (2 100 watts en crête et 1 050 watts RMS), Cabasse annonce toutefois 115 dB en crête avec une seule enceinte et 121 dB si on en appaire deux en stéréo. Cette version Akoya reprend exactement la même conception que la première du nom avec des haut-parleurs triaxiaux : un woofer de 17 cm avec 20 mm de débattement à l’arrière et un haut-parleur coaxial en carbone en façade. 

Des basses moins profondes

Avec cette configuration, Cabasse annonce une réponse en fréquence allant de 30 à 27 000 Hz. À titre de comparaison, la première Pearl montait aussi haut, mais descendait jusqu’à 14 Hz pour reproduire des basses impressionnantes. L’appareil peut également se calibrer automatiquement à l’acoustique de la pièce pour fournir un signal le plus neutre possible. 

La Pearl Akoya est dotée d’une connectivité Bluetooth, mais surtout Wi-Fi. Cela lui permet notamment de s’intégrer dans une installation multiroom, mais surtout de pouvoir lire toutes sortes de fichiers (MP3, AAC, WMA, AIFF, FLAC et ALAC). Ces trois derniers, non-destructifs, sont évidemment conseillés pour profiter au maximum de la qualité de l’enceinte. 

Une connectique très complète

L’application StreamCONTROL permet à la façon de celle de Sonos de piloter plusieurs services de streaming (Qobuz, Deezer, Spotify ou encore Tidal). Si elle ne dispose pas d’un micro dédié à la commande vocale, la Pearl Akoya peut cependant s’intégrer à une installation pilotée par une enceinte Google Assistant et bientôt Alexa, a annoncé Cabasse. De nombreuses connexions physiques sont également intégrées à l’arrière de l’enceinte : Ethernet, optique SDIF, jack 3,5 mm et Micro-USB. 

La Pearl Akoya sera disponible dès le mois de novembre 2019 au prix de 1  490 euros (contre 2  790 euros pour la Pearl originale). Elle sera livrée avec la même télécommande Bluetooth que la Pearl, mais aussi un sac de transport (elle pèse 8 kg), un câble d’alimentation en tissu, et un adaptateur jack 3,5 mm et Micro-USB. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi