Passer au contenu

Georges Cabasse, fondateur de la marque audio d’exception, est mort

L’ingénieur français est décédé à 91 ans, près de 70 ans après la création de sa société. Au cours de sa carrière, il a constamment innové pour faire évoluer la hi-fi dans les plus hautes sphères.

On connaît aujourd’hui ses enceintes connectées haut de gamme Pearl et Pearl Akoya. Mais la marque Cabasse représente près de 70 ans d’évolution, depuis sa création en 1950 par le Français Georges Cabasse, mort ce 15 novembre à l’âge de 91 ans, a annnoncé la société dans un communiqué ce 18 novembre.

Issu d’une famille de luthiers installée depuis 1740 dans les Vosges, Georges Cabasse se passionne pour la musique. Après des études d’ingénieur en électricité, il se met en tête de fabriquer des haut-parleurs reproduisant le plus fidèlement possible le son produit par un orchestre.

Des installations sur-mesure

À partir de sa boutique la Maison du Haut-Parleur installée à Neuilly-sur-Marne, ouverte avec son épouse Élisabeth, il réalisera les sonorisations du Grand Rex à Paris en 1952, fabriquera des haut-parleurs de sous-marins pour la Marine nationale en 1965, équipera le cinéma de la Géode en 1984 ou encore le porte-avions Charles de Gaulle en 1998 avec 10 enceintes d’une puissance de 136 dB.

En parallèle de ces grands travaux, l’ingénieur a développé sa marque autour d’enceintes hi-fi pour particuliers, déposant de nombreux brevets. Parmi eux, la conception de haut-parleurs triaxiaux qui seront employés dans la Sphère présentée au CES 2006.

C’est ce système inclus dans cette paire d’enceintes à plus de 100 000 euros que l’on retrouve aujourd’hui dans les Pearl. Rachetée par la société française AwoX en 2014, la société emploie toujours Christophe, le fils du fondateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi