Passer au contenu

Test Inside: nos lecteurs ont testé l’Asus ROG Zephyrus G14, petit format pour grandes performances

[CONTENU PARTENAIRE] Fort d’une morphologie passe-partout et de composants prompts à affronter les jeux les plus énergivores, l’Asus ROG Zephyrus G14 tient largement sa promesse : allier performance et ultra-portabilité dans un même écrin. Trois passionnés de jeux vidéo l’ont testé durant une semaine.

ASUS

Avant d’être une machine à jouer, c’est d’abord une silhouette emballante que propose cet Asus ROG Zephyrus G14 : architecture futuriste alliant magnésium et aluminium, poids plume (1,6 kg) et taille compacte (14 pouces, 324 x 222 x 17,9 mm). « C’est un vrai kiff, les finitions sont extrêmement cools », témoigne Eliott, 29 ans, illustrateur et graphiste notamment pour les jeux vidéo. « Il n’a pas ce côté gamer, machine de guerre. Il passe inaperçu. On peut jouer avec mais aussi l’emmener partout. »

La promesse de ce 14 pouces est là : offrir de hautes performances de jeu dans un format minimaliste. « J’ai d’abord été très surpris par la taille, je n’avais pas l’habitude de jouer sur un écran aussi petit », explique Anisak, consultant immobilier de 32 ans.  « Finalement, ça permet de se concentrer plus facilement sur le champ de l’action.  J’ai trouvé que c’était le meilleur compromis en terme de taille, à la fois pour le confort de jeu et pour la transportabilité. »

Malgré son petit gabarit, cet Asus embarque des composants de haute volée : processeur jusqu’à 8 cœurs/16 tâches (puce AMD Ryzen 4000), jusqu’à 32 Go de RAM et jusqu’à une carte graphique Nvidia RTX 2060.  « C’est une vraie Formule 1 », s’épate Xavier, 37 ans, informaticien. « Ces composants en font un ordinateur très complet : performant pour le jeu, le montage vidéo ou la retouche photo, mais aussi dans l’utilisation quotidienne. »

Nos trois testeurs, tous fans de jeux, ont pu éprouver la puissance de cet ultra-portable et de son écran full HD. « Il a tenu tous les jeux, graphismes à fond », raconte Eliott, qui joue au moins deux heures par jour. « L’écran 120 hertz permet une très grande fluidité, c’est très joli à l’œil, très agréable. » « J’ai vraiment été surpris, lorsqu’on pousse tous les curseurs au maximum, la machine répond sans sourciller », ajoute Anisak, qui joue surtout à des FPS.

Des performances majeures, qui auraient pu faire chauffer le PC ou engendrer du bruit. Mais les ingénieurs d’Asus ont réussi à contourner cet écueil. « Le système d’aération est vraiment performant », indique Eliott. « En plus des flux d’air classiques, le clavier est un peu surélevé, ça permet d’évacuer la chaleur. » 

Derniers points forts de cet ordinateur portable : la batterie et le son. « J’ai fait le test de laisser tourner un film en boucle toute une nuit, la batterie a tenu 8 h 45 », se réjouit Xavier. « Et pour le son, j’ai été très étonné. Il est vraiment très performant avec une très bonne spatialisation. »

Toutes ces caractéristiques font de l’ASUS ROG Zephyrus G14 une machine très complète. A la fois compacte pour l’emmener partout et performante pour les gamers ou les professionnels créatifs.

Retrouvez toutes les informations ASUS dans leur espace dédié.

Dans le cadre de la LaboWeek organisée par 01net.com et 01TV du 16 au 20 novembre, des marques sont invitées à nous apporter leur éclairage sur leurs innovations. Retrouvez toutes les sessions de la LaboWeek en replay sur son espace dédié.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ASUS. La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


avec ASUS