Passer au contenu

Téléchirurgie : des médecins opèrent depuis New York une patiente en France

Des chirurgiens français ont réalisé à distance, de New York, une opération sur une patiente hospitalisée à Strasbourg. Un exploit technologique permis par le mariage de la robotique et du haut débit.

La téléchirurgie est désormais une réalité ! Dévoilée aujourd’hui seulement, la première opération à distance s’est déroulée le 7 septembre dernier. Elle a consisté en l’ablation de la vésicule biliaire d’une patiente de 68 ans se trouvant au CHU de Strasbourg, tandis que le chirurgien était à New York. L’opération a été effectuée par système robotisé, nommé Zeus?”.La liaison entre le robot et le chirurgien était assurée par un service à haut débit sur fibre optique mis en place par France Télécom. Cette intervention de 45 minutes, baptisée ” Opération Lindbergh ” en hommage au premier vol transatlantique réalisé par le pilote américain, était menée par le professeur Jacques Marescaux et son équipe.” C’est une avancée phénoménale et on ne peut même pas commencer à imaginer les conséquences pour la médecine […] Les barrières de l’espace et de la distance sont tombées “, a déclaré le professeur Marescaux lors d’une conférence de presse.” N’importe quel chirurgien pourra ainsi désormais participer à n’importe quelle opération n’importe où dans le monde “, a-t-il souligné. La téléchirurgie pourrait permettre à des spécialistes de réaliser à distance des opérations dans des zones de guerre, où les compétences médicales pointues sont insuffisantes, et également d’entraîner des chirurgiens des pays en voie de développement.” Si un chirurgien sur le terrain sait comment opérer mais manque de l’expérience nécessaire pour savoir exactement où l’information peut être relayée par cette technologie “, a déclaré, à Reuters, Robert Duggan, président de la société Computer Motion qui a conçu le robot médical.

Une révolution médicale

Le robot répond à des commandes vocales comme ” vers le haut “, ” vers le bas ” et peut également avertir l’équipe médicale située de l’autre côté de l’Atlantique d’un manque de bandages chirurgicaux où d’autres matériels essentiels pour la bonne marche de l’opération.Les experts ont développé depuis longtemps les technologies permettant d’envisager des opérations à longue distance. Mais pour pouvoir les pratiquer sans danger, il a fallu développer des systèmes fiables permettant de transmettre les données à une vitesse constante, de l’ordre de 150 millisecondes, entre le geste du chirurgien et le retour image.Grâce à des fibres optiques à haut débit installées par France Télécom, les chirurgiens ont pu bénéficier d’images d’une qualité équivalente à celles de la télévision avec un temps de retour imperceptible à loeil nu. Et, donc, opérer de façon instantanée.La même méthode pourrait être prochainement utilisée pour des opérations plus complexes, notamment pour la chirurgie cardiaque, a estimé le professeur Marescaux, pour qui la téléchirurgie devrait se banaliser dans les années à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)