Passer au contenu

Taxe sur les CD: la révolte des utilisateurs!

Après des mois d’âpres discussions, la commission Brun-Buisson a finalement fixé, la semaine dernière, les montants de la nouvelle redevance applicable aux CD et DVD vierges, au titre de la copie privée. Une mesure qui provoque de vives réactions chez les professionnels et les consommateurs.

Créée en mars dernier, la commission Brun-Buisson a pour but de définir des redevances à ajouter aux prix des nouveaux supports magnétiques vierges. Jeudi 21 décembre, la commission a statué en premier lieu sur la taxation des CD et DVD. Ce sera donc 2,57 francs pour les CD-R data et 12,46 francs pour les DVD-R data.

Pour le début de l’année 2001, la commission doit encore fixer le montant des redevances pour les supports intégrés aux matériels informatiques (disque durs, baladeurs MP3 ou encore mémoire Flash).

Les sommes récoltées seront reversées aux auteurs-compositeurs de musique et de vidéo, au titre de la copie privée.

L’annonce de ces nouvelles taxes a non seulement mobilisé les fabricants de supports et les éditeurs de jeux, mais surtout de nombreux internautes. En moins d’une semaine, les forums mis en place par 01net.ont reçu plus 700 réactions ! Généralement contre ces nouvelles taxes. Voici les commentaires qui reviennent le plus souvent.

” Le CD est avant tout un outil de stockage de données “

Les redevances élaborées par et pour les auteurs et compositeurs posent le problème de l’utilisation des CD vierges. Les internautes se servant de CD pour stocker des données, professionnelles ou personnelles, s’insurgent contre ce procédé : ” C’est comme si on mettait un PV à tous les automobilistes, qu’ils roulent à la vitesse autorisée ou pas “. Certains proposent d’aller à la préfecture faire constater l’utilisation de leurs CD comme outils de sauvegarde, puis d’envoyer l’attestation reçue à la Sacem pour être remboursés.

” Qui bénéficiera de l’argent ainsi récolté ? 

Nombre d’internautes demandent un contrôle serré de la redistribution de l’argent aux auteurs et compositeurs. ” Comment être sûr que cet argent sera reversé aux auteurs ? Et pire, tous les auteurs-compositeurs ne subissant pas le même degré de piratage, comment va-t-on faire pour redistribuer l’argent équitablement ? “, s’interroge un internaute. Sur le sujet, d’autres, plus radicaux pensent qu’en ” aucun cas, les auteurs n’en profiteron ” et que les maisons de disques et l’Etat en seront finalement les bénéficiaires.

” Une mesure qui encourage le piratage 

Avec humour, certains s’expriment sur la légalisation du piratage de musiques ou de logiciels, puisqu’une taxe sera payée par tous, avant même qu’il y ait eu intention d’effectuer des copies illicites. ” J’invite la population bureautique à s’acquitter consciencieusement de cette taxe et à graver sans remords tous les logiciels intéressants “, peut-on lire sur le forum.

” Essor du commerce international “

De très nombreux lecteurs annoncent avec ironie qu’ils iront désormais acheter leur supports de stockage à l’étranger, favorisant le commerce européen ou international. ” Les économies faites en achetant des CD vierges à l’étranger nous permettront de nous payer les voyages ! “

” La honte 

Parmi les réactions qui reviennent le plus souvent, l’idée que ces nouvelles redevances sont “honteuses”. Certains estiment que ” l’ Etat handicape les revendeurs français face à leurs voisins européens “. D’autres s’expriment sur ” l’incompétence de la commission Brun-Buisson “. Pleuvent, également les commentaires sur le statut de boucs émissaires des consommateurs : ” la TVA va permettre à l’Etat de récolter beaucoup d’argent ! “, ” ce sont les plus pauvres qui vont encore faire les frais de cette hausse des prix “. Beaucoup parlent de la culture qui n’est plus depuis longtemps à la portée de tous, et poursuivent sur le prix des CD trop élevé qui poussent les plus démunis à faire des copies.

” Mobilisation ?” 

Quelles sont les solutions pour contourner la redevance ou pour que celle-ci ne devienne pas effective ? Beaucoup de lecteurs appellent à la mobilisation. Entre autres, on trouve un appel à l’envoi d’une lettre au président de la République pour abolir la taxe sur les supports. ” Nous sommes leurs électeurs et ils se doivent d’écouter nos doléances. C’est leur devoir d’élus ” .Une mobilisation organisée qui permettra peut-être aux consommateurs de se faire entendre. Des pétitions commencent déjà à circuler sur le Net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty