Passer au contenu

SureStore Ultrium 230 de HP: un des premiers lecteurs de bande LTO

Il stocke jusqu’à 200 Go de données. Seule la sauvegarde de gros fichiers sur une configuration musclée permet d’exploiter son débit nominal de 15 Mo/s.

Nous avons pu tester le lecteur SureStore Ultrium 230 de HP, première mécanique LTO qu’il nous a été donné d’évaluer.Le lecteur offre une capacité d’enregistrement native de 100 Go pour un débit théorique de 15 Mo/s, hors compression. Nous avons relié le SureStore Ultrium 230 à un serveur biprocesseur Pentium III Xeon à 600 MHz, avec 512 Mo de RAM et Windows NT 4 Server SP6. Quatre disques durs Ultra-2 SCSI, reliés à un contrôleur Raid Mylex configuré en mode Raid 5, servaient de source pour les données à sauvegarder ou à restaurer (débit en lecture mesuré : 30 Mo/s). Le lecteur LTO était, lui, relié à un contrôleur Adaptec 39160 dédié.Les épreuves, réalisées avec Backup Exec 8 de Veritas avec compression matérielle active, consistaient à sauvegarder, dans un premier temps, cinq gros fichiers de 1 Go chacun (peu compressibles), puis une multitude de petits fichiers (30 072 fichiers pour un volume de 1 Go de données).Dans le premier cas, le SureStore Ultrium 230 se montre très rapide sauvegardant les 5 Go de données en 7 min 22 s. Le lecteur offre, là, un débit de 13,88 Mo/s, soit une valeur proche de la valeur nominale. Le lecteur LTO fait ici presque 50 % mieux que le Mammoth2 d’Exabyte (9,29 Mo/s) mais surtout 3,5 fois mieux que le lecteur DLT 8000 de Quantum (4,03 Mo/s) tous deux précédemment testés avec la même configuration.

Mal adapté aux petits fichiers

La seconde épreuve nous a toutefois permis de constater les limites de la sauvegarde de HP. Les 30 072 petits fichiers nécessitent 2 min 26 s pour être sauvegardés (débit de 7,07 Mo/s). Le lecteur d’Exabyte, plus homogène dans ses résultats (9,28 Mo/s), se révèle près de 31 % plus performant que le SureStore Ultrium 230 qui parvient quand même à depasser son rival DLT 8000 de plus de 37 %. De fait, l’utilisateur devra disposer d’une plate-forme serveur puissante pour tirer parti des capacités du lecteur LTO de HP. Le constructeur préconise à cet effet un débit soutenu minimal de 30 Mo/s au niveau du sous-système disque pour ne pas compromettre l’efficacité de son lecteur. Une valeur qu’il sera difficile d’obtenir avec des serveurs configurés le plus souvent en mode Raid 5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud