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Steam : une fonction astucieuse pour jouer entre amis à distance… à des titres multijoueur local

Jouer en local avec un ami qui habite à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous tout en ayant l’impression qu’il se trouve à côté de vous : c’est que Steam veut mettre en place avec sa nouvelle techno.

Mise à jour du 22 octobre 2019 :
Steam a tenu parole. Annoncée pour la semaine du 21 octobre, la fonction Remote Play Together détaillée ci-après est maintenant disponible en bêta et accessible à tous.
Pour l’essayer, rien de plus simple, il suffit de lancer Steam, de se rendre dans le menu Paramètres et d’y sélectionner Compte. Rendez-vous ensuite dans la partie nommée Programme de test bêta. Cliquez sur Modifier et sélectionnez Steam Beta Update dans le menu déroulant. Vous avez maintenant accès à Play Together et, dans le même temps, vous pourrez aussi admirer la nouvelle interface de la Bibliothèque des jeux.

Pour jouer avec un ami à un jeu qui n’accepte normalement que du multijoueur en local, il suffit désormais de lancer le jeu puis d’inviter votre partenaire par le biais de l’interface de discussion de Steam, en sélectionnant l’option Remote Play Together.

Parution initiale du 10 octobre 2019 :
Steam, le supermarché du jeu vidéo PC, continue sa petite révolution. Depuis quelques mois, plusieurs chantiers ont été révélés au grand jour par la plateforme (voir plus loin) afin de la rendre à nouveau attractive face à la concurrence montante de l’Epic Game Store. La dernière trouvaille en date de Valve (le géniteur de Steam) s’appelle Remote Play Together.

Pour faire simple, c’est une technique de partage d’écran qui va permettre à deux joueurs de s’amuser comme s’ils étaient dans la même pièce. Sauf que tout passera par la Toile. Sans doute une adaptation de sa technologie Steam Remote Play, qui permet de diffuser en streaming des jeux exécutés depuis votre PC sur d’autres terminaux de votre réseau local. 

Pour jouer ensemble, sans les autres

Exemple d’utilisation du Remote Play Together ? Vous voulez affronter l’un de vos amis sur un jeu de combat installé sur votre PC. Vous allez l’inviter grâce à Remote Play Together et il rejoindra la partie comme s’il était dans la même pièce que vous. Pas besoin de lancer le jeu en multi, de créer une partie fermée, etc. Non. On fait simple. Le jeu tourne en local sur votre PC et c’est Steam qui se charge d’acheminer le flux vidéo de votre écran sur celui de votre ami. Les commandes activées par votre ami, elles, sont enregistrées et passent via les serveurs Steam avant de s’afficher chez vous.

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Un procédé simple sur le papier mais qui pose tout de même pas mal de questions : quid des débits nécessaires pour avoir une bonne expérience de jeu des deux côtés ? Quid des ralentissements potentiels ? Comment Steam prévoit-il d’acheminer les paquets de données (USB over IP) sans qu’aucun décalage soit ressenti par le second joueur ?

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Remote Play Together sera déployé en phase bêta, la semaine du 21 octobre à en croire les informations dévoilées par Alden Kroll. Chose intéressante, tous les titres qui ont des modes multijoueurs en local, en co-op ou en écran partagé seront concernés par la période d’essai. Autant dire… un certain nombre !

Steam veut et doit faire peau neuve

Valve, menacé dans sa position de leader par les stores montants et les services comme Discord, accélère sa politique de grands travaux. Les développeurs multiplient les chantiers afin de donner un coup de jeune à la plateforme, et la rendre à nouveau attractive. Certains projets en cours touchent l’interface (la Bibliothèque par exemple), d’autres les algorithmes de suggestions et mises en avant et, enfin, de multiples expérimentations sont en cours dans une sorte de laboratoire virtuel dédié. Une chose est sûre, en 2020, Steam ne devrait plus avoir le même visage qu’actuellement et c’est tant mieux !

Sources : Twitter et PC Gamer

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Aymeric Siméon