Passer au contenu

Le prochain casque VR de Sony pourrait être sans-fil et équipé de caméras

Sony profitera peut-être du lancement de la prochaine PlayStation pour proposer une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle. Un brevet laisse entrevoir une des pistes étudiées par le géant japonais.

Le PlayStation VR 2 sera-t-il lancé en même temps que la PlayStation 5 ou, un peu plus tard, pour que chacun puisse connaître son heure de gloire ? Pour le moment, impossible de répondre à cette question mais une chose est sûre, Sony travaillerait à une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle.
Repéré par le site hollandais LetsGoDigital, un récent brevet déposé par Sony en février 2019, et publié par l’Office américain des brevets (USPTO), donne quelques indices sur les pistes de réflexions de ses ingénieurs.

Plus de fil, des caméras embarquées et des capteurs LED

Le futur PSVR pourrait embarquer deux caméras frontales et une autre, à l’arrière, disposée sur le bandeau de serrage afin de se passer ou d’épauler une potentielle future version de la PlayStation Camera.
Bien entendu, les modules en façade seraient capables de détecter des objets, comme des manettes dédiées par exemple, afin de rendre encore plus juste et précise la traduction des mouvements réels à reproduire. Ces caméras pourraient également fournir une image de l’environnement réel au porteur de l’appareil, comme le font la plupart des casques de réalité augmentée.

USPTO/Sony IE

A lire aussi : La PlayStation 4 passe au firmware 7.0 et offre le jeu à distance sur Android

On note aussi que le brevet fait mention d’un ensemble de capteurs de luminosité (1500 à 1510 ci-dessous) qui pourrait percevoir les émissions émises par des LED (sous forme d’impulsions par exemple) pour, là encore, traduire d’éventuels mouvements.

USPTO/Sony IE

A lire aussi : Sony confirme que la PlayStation 5 sera bien rétrocompatible avec les jeux PS4

Dernier élément intéressant à relever dans les différents schémas publiés dans le document, l’absence de câble. Si les premiers dessins montrent des versions sans doute antérieures d’idées de réalisation (un casque connecté à une PlayStation 3 par exemple), le plus récent décrit bien un dispositif sans-fil qui communique avec la console (en Bluetooth) par l’intermédiaire d’un récepteur unique.

Bien entendu, comme pour tous les brevets publiés, rien ne garantit que nous ayons là la nouvelle version du PlayStation VR. Cela prouve simplement que Sony travaille sur un possible remplaçant de l’actuel dispositif de réalité virtuelle qui pourrait ressembler à celui esquissé ici…

Source : USPTO via LetsGoDigital

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.