Passer au contenu

Steam Play : le prochain outil miracle de Valve pour relancer SteamOS ?

SteamOS, le système d’exploitation maison de Valve, pourrait s’enrichir d’une nouvelle fonction pour accroitre significativement le nombre de jeux supportés.

Valve pourrait bien être en train de plancher sur Steam Play, un ensemble d’outils logiciels qui permettraient de profiter facilement de jeux Windows sur SteamOS et les autres systèmes d’exploitation de type Linux.

C’est en tout cas ce que pensent avoir découvert plusieurs utilisateurs de Reddit dans des fichiers textes du Steam GUI (Graphic User Interface), ou se trouverait une fonction encore inconnue baptisée Steam Play. On peut y lire que « Steam Play va automatiquement installer les outils de compatibilité vous permettant de jouer à des jeux de votre bibliothèque [Steam] qui ont été développés pour d’autres OS ».

Toujours selon la communauté de Reddit, Steam Play pourrait être nativement supporté par certains jeux. D’ailleurs, les joueurs pourraient tester par eux-mêmes la compatibilité des titres de leur catalogue de jeux. Le texte évoque toutefois que “tout pourrait ne pas fonctionner comme prévu : des soucis comme des plantages ou des corruptions de parties sauvegardées pourraient survenir“.

À lire : Valve ne veut pas abandonner SteamOS et a toujours de grandes ambitions

Steam Play au secours des Steam Machine et de SteamOS ?

Les logiciels de portage d’applications Windows sous Linux ne sont pas une nouveauté, il en existe pléthores depuis des années. Mais que Valve soit sur le point d’en proposer un, spécialisé dans le gaming, est une bonne nouvelle. L’éditeur a de quoi éprouver cet (hypothétique ?) Steam Play sur les milliers de jeux vendus sur sa plate-forme Steam tout en ayant suffisamment de développeurs et de moyens pour assurer ses améliorations futures.
En outre, comme le soulignent nos confrères anglo-saxons de Ars Technica, cela pourrait également permettre à Valve de donner un second souffle aux Steam Machines et, surtout, d’étoffer grandement son catalogue de jeux compatibles avec SteamOS. Un catalogue qui ne compte que trop peu de titres (3251 à ce jour) comparativement à ceux disponibles dans l’écosystème Windows.

À lire : Steam Chat fait peau neuve pour concurrencer Discord

Si ces rumeurs confirment que Valve poursuit activement le développement de SteamOS, pour le moment, mieux vaut contenir son enthousiasme. En effet, Valve n’a rien annoncé d’officiel sur “Steam Play” et il est encore trop tôt pour prédire sous quelle forme cette palette d’outils serait proposée : une surcouche logicielle, un outil indépendant, ou tout simplement le support et l’exécution de solutions comme DOSBox ou encore Wine (télécharger Wine gratuitement) en arrière-plan… Les paris sont ouverts.

Sources :
Reddit, GitHub et Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon