Passer au contenu

Star Wars The Old Republic, impressions mitigées

Nous avons eu l’occasion d’effectuer une mission au cœur du MMORPG dans l’univers de George Lucas. Ni les graphismes, ni le système de combat ne nous ont frappés.

LucasArts et Electronic Arts avaient fait des efforts pour nous mettre dans l’ambiance. Passerelle de super destroyer pour accéder à la salle où les machines nous attendaient, éclairage très très tamisé et une attente assez insoutenable, nous allions jouer à The Old Republic, le MMORPG développé par Bioware pour le compte de tonton George.

Comme dans les films

Une armure, deux blasters, une chasseuse de primes
Une armure, deux blasters, une chasseuse de primes – Une armure, deux blasters, une chasseuse de primes

D’emblée Jake Neri, producteur chez LucasArts, met la barre haute. On va avoir la possibilité de se frotter à l’univers de Star Wars dans la peau d’un chasseur de primes, profession que Bobba Fett a largement contribué à populariser dans la première trilogie, avant de mourir bêtement. Mais c’est surtout cette phrase qui nous met l’eau à la bouche : « Nous avons voulu que les combats soient aussi dynamiques que dans les films. »

Contrairement à certains de nos confrères, c’était notre première fois, on y croyait dur comme fer. D’autant que les quelques vidéos déjà diffusées semblaient montrer des combats plutôt percutants et que le chasseur de primes oscillent gentiment entre les classes de corps à corps et de combat à distance.

La classe à faire

Dans les faits, le chasseur de primes est bardé d’armement : de la fléchette électrisée au lance-roquettes, très utile pour faire du ménage rapidement. Hélas, tous ces petits jouets chauffent rapidement, il faut donc éviter de tirer frénétiquement. Savoir rester hors de portée n’est pas une mauvaise chose le temps que tout refroidisse. Pour les cas de force majeure, une fonction spéciale de l’armure permet de ventiler le tout. Mais ne comptez pas en abuser, elle recharge très lentement !

Le souci, peut-être lié au fait que nous avions une bonne grosse armure, est que les ennemis – qui apparaissaient soudain dans le champ de vision – tombaient comme des mouches. Même chose pour les déplacements, le personnage, pas superbement bien animé, se muait assez lourdement, et les combats se terminaient souvent en échange de tirs de blaster, à se regarder en chien de faïence. On repassera pour le dynamisme.

Un trouble dans la Force

Le fameux coup du lasso
Le fameux coup du lasso – Le fameux coup du lasso

La mission en elle-même était plutôt classique « et si pour vous attirez mes bonnes grâces, vous alliez tuer des gens pour moi ? » Alors certes, c’était pour un Hutt et on ne plaisante pas avec les Hutts, mais sur ce point TOR ne nous a pas incroyablement emballé. Pas plus que par ses graphismes. Plutôt quelconques, pour ne pas dire fades, ils auraient pu convenir à n’importe quel MMO vaguement futuriste. C’est bien triste, car nous attendions beaucoup de ce Old Republic, quelque chose comme le renouveau du MMORPG dans l’univers de Star Wars

Juste un aperçu

Cela étant dit, ce n’était qu’une impression sur un petit bout du jeu. Il est difficile de juger un MMORPG en une demi-heure de jeu, mais ces petits détails qui fâchent font qu’on s’inquiète. Et si The Old Republic n’arrivait pas à apporter la touche Star Wars qui le distinguera de la nuée de MMO payants ou gratuits ?

Et si le système de combat restait aussi rigide ? Et si le scénario – mis en avant avec le système de dialogue avec des vraies voix – n’était pas à la hauteur de cette (double) trilogie ? Beaucoup de craintes, avec un gros espoir, celui que c’était juste un petit faux pas et que notre prochaine rencontre sera époustouflante…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine