Spam : condamné à verser 360 millions de dollars à Facebook

A l’origine de plus de 7 millions de messages non désirés, un expéditeur de spam devra verser 262 millions d'euros de dommages et intérêts au réseau social.

Facebook n’aime pas que l’on touche aux données personnelles de ses membres. Un expéditeur de spam vient d’être condamné à lui verser 360 millions de dollars (262 millions d'euros) d’indemnités, nous apprend le géant d’Internet sur son blog. Philip Porembski a dérobé les adresses et identifiants de quelque 116 000 utilisateurs du réseau social, avant de récupérer leurs contacts. Au total, l’homme a envoyé 7,2 millions de courriels non sollicités.
Les messages, utilisant les techniques du phishing, invitaient les destinataires à saisir leur mot de passe Facebook. Le « spammeur » accédait ensuite aux amis des personnes bernées, avec lesquelles il recommençait l'opération.
D’après Sophos, certains des messages redirigeaient les internautes vers des sites de phishing, les autres les incitaient à cliquer sur des liens monétisés. Et chaque clic faisait tomber de l'argent dans l'escarcelle de Philip Porembski.
Le tribunal fédéral a interdit à ce dernier de posséder un compte Facebook ou de s'y connecter. Sur son blog, le site affirme avoir reçu plus de 8 000 plaintes de membres victimes de ces spams. A la suite de cette campagne, 4 500 personnes auraient choisi de désactiver leur compte.
Le spam explose sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas la première condamnation que le réseau social obtient en la matière. Deux autres pros du spam, Adam Guerbuez et Sanford Wallace, ont respectivement été condamnés à lui verser 873 millions et 711 millions de dollars.
Bien que la société « insiste sur le fait que protéger ses utilisateurs des spams et des scams soit une priorité, et qu’elle emploie une grande équipe d’experts de sécurité pour retirer toute application suspecte […], le problème continue de croître. La base d’utilisateurs sans cesse grandissante de Facebook est une cible toujours plus attrayante », note Sophos dans son étude « Security Threat Report 2011 ». Et l’expert en sécurité de rappeler un sondage effectué en juin 2010, dans lequel 67 % des personnes interrogées déclaraient recevoir des spams sur les réseaux sociaux. Un chiffre en augmentation de 33,6 % par rapport à l'année précédente.
-
shurikain
Ahah c'est pourtant simple comme bonjour et c'est valable pour tous les sites. Personne ne vous demandera jamais de donner vos identifiants! NULLE PART! Si c'est le cas, c'est tout simplement malhonnête. Sur n'importe quel reseau social (ou autre), autant sécurisé soit-il, il y aura toujours des personnes qui donnent et qui se feront avoir. La cause n'en est donc pas Facebook ou qui que ce soit mais bien le comportement des gens. Respectez juste ce conseil: ne donnez jamais compte ou mot de passe, même si il vous semble que ce soit légitime et vous dormirez beaucoup plus tranquillement! Ah, une dernière chose; en mot de passe, choisissez autre chose que le prénom de vos enfants et privilégiez toujours l'écrit sur un papier pour vous souvenir que le copier/coller.
Bonne journée à tous et bons surfs ! -
Shag
Il est amusant de constater l'ignorance de tout ceux qui ont commentés l'article!
Les données ont été volées par phishing: c'est à dire en bernant les utilisateurs qui ont du coup EUX-MEME révélés leur code d'accès au pirate.
Facebook n'y est pour rien du tout. On ne peut pas empêcher les gens d'être cons! -
Benaki
Effectivement, une amende de 360 000 000 $ infligé pour le vol de donnée de 116 000 personnes, cela fait un peu plus de 3000$ par personnes dont les données ont été dérobés...
Effectivement, il serait normal de reverser la somme de l'amende aux personnes dont les données ànt été volé et qui ont subit le spam -
Benaki
Effectivement, une amende de 360 000 000 $ infligé pour le vol de donnée de 116 000 personnes, cela fait un peu plus de 3000$ par personnes dont les données ont été dérobés...
-
SoulKasT
Ahh enfin quelques personnes qui comme moi ne sont pas pour "facecon".
Les personnes qui aujourd'hui sont inscrites sur cette daube, et qui sont victimes de spams,phishing et autres,je ne les plains pas. Tout les ados et même adultes qui aiment mettre leur vie et ce qu'ils font en temps réels, sur internet doivent avoir un manque quelque part ?!?
en tout cas "facecon" ne m'aura pas! -
shopfor45
Tout à fait d'accord, le fait de remettre l'amande à facetruc ne peut que l'encourager à laisser fuir, facetruc devrait également être condamné à payer et les sommes reversées aux utilisateurs lésés!
-
545496546
Je suis sur facebook.J'avoues que facebook est un véritable danger.Ma solution est de plus ne rien publier,d'enlever tous le pages et les applications de mon profil et recommander à mes amis d'utiliser orkut ou twitter.J'ai testé orkut,c'est mieux que facebook et plus sécurisant,mais personne ne l'utilise.
Mon seul intérêt de facebook est de pouvoir rester en contacte avec des amis.
Expérience qui prouve que facebook n'a aucun respect de la vie privé malgré les paramètres de confidentialité et que vos amis et tout facebook ont la possibilité voir vos informations que vous avez publié sur votre mur puis que vous l'avez suprimé(à faire sur facebook):
_Publiez quelque chose sur votre mur.
_Faites copier de ce que vous avez publier.
_Supprimez la publication que vous venez de publier
_Tapez dans le champ de recherche.
_A gauche en dessous du champ de recherche allez dans publications de vos amis et faites collé dans le champ de recherche juste à côté de publications de vos amis.
_Puis vous pouvez essayer dans publications de tout le monde. -
xpsx
Et pourquoi ses millions de dollars devraient aller à Facebook plutôt qu'aux particuliers 'plaignants'?
Avec ces millions, ça devient rentable de laisser fuiter des adresses pour qu'elles soient spammées! -
beurkfessebook
On se demande comment le gars va trouver des centaines de millions de dollars,à moins d'être trader ou banquier en faillite, je ne vois pas ...
-
jack451
N'importe-quoi !
Devant l'énormité des amendes, on ne peut que s'en foutre ! C'est risible tant c'est ridicule...
Facebook, en somme...
Votre opinion