Passer au contenu

Spam : condamné à verser 360 millions de dollars à Facebook

A l’origine de plus de 7 millions de messages non désirés, un expéditeur de spam devra verser 262 millions d’euros de dommages et intérêts au réseau social.

Facebook n’aime pas que l’on touche aux données personnelles de ses membres. Un expéditeur de spam vient d’être condamné à lui verser 360 millions de dollars (262 millions d’euros) d’indemnités, nous apprend le géant d’Internet sur son blog. Philip Porembski a dérobé les adresses et identifiants de quelque 116 000 utilisateurs du réseau social, avant de récupérer leurs contacts. Au total, l’homme a envoyé 7,2 millions de courriels non sollicités.

Les messages, utilisant les techniques du phishing, invitaient les destinataires à saisir leur mot de passe Facebook. Le « spammeur » accédait ensuite aux amis des personnes bernées, avec lesquelles il recommençait l’opération.

D’après Sophos, certains des messages redirigeaient les internautes vers des sites de phishing, les autres les incitaient à cliquer sur des liens monétisés. Et chaque clic faisait tomber de l’argent dans l’escarcelle de Philip Porembski.

Le tribunal fédéral a interdit à ce dernier de posséder un compte Facebook ou de s’y connecter. Sur son blog, le site affirme avoir reçu plus de 8 000 plaintes de membres victimes de ces spams. A la suite de cette campagne, 4 500 personnes auraient choisi de désactiver leur compte.

Le spam explose sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas la première condamnation que le réseau social obtient en la matière. Deux autres pros du spam, Adam Guerbuez et Sanford Wallace, ont respectivement été condamnés à lui verser 873 millions et 711 millions de dollars.

Bien que la société « insiste sur le fait que protéger ses utilisateurs des spams et des scams soit une priorité, et qu’elle emploie une grande équipe d’experts de sécurité pour retirer toute application suspecte […], le problème continue de croître. La base d’utilisateurs sans cesse grandissante de Facebook est une cible toujours plus attrayante », note Sophos dans son étude « Security Threat Report 2011 ». Et l’expert en sécurité de rappeler un sondage effectué en juin 2010, dans lequel 67 % des personnes interrogées déclaraient recevoir des spams sur les réseaux sociaux. Un chiffre en augmentation de 33,6 % par rapport à l’année précédente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction