Passer au contenu

Sonic & Sega All-Stars Racing : le hérisson abat ses karts

Sonic aura pris son temps, mais il se décide enfin à rouler sur les traces de Mario et de son kart. L’univers de Sega suffira-t-il à faire la différence ?

Ils sont nombreux, de Crash Bandicoot à Diddy Kong en passant par le certes plus confidentiel Wacky Wheels, à avoir tenté leur chance. On peut s’étonner que la bande de Sonic ait attendu si longtemps pour essayer à son tour de rouler sur les plates-bandes de Mario Kart. Cet oubli ne va pourtant pas tarder à être corrigé, puisque Sonic & Sega All-Stars Racing va débarquer en pétaradant, début 2010, sur peu ou prou toutes les plates-formes possibles et imaginables.

La fine équipe

Imaginez un jeu qui reprendrait les principaux personnages de la marque : Sonic, Tails, Knuckles Robotnik, Amy et Big the Cat – pour évoquer les protagonistes de la série au célèbre hérisson bleu –, mais aussi le vétéran Alex Kidd, Amigo, Billy Hatcher, AiAi (Monkey Ball), Ryo Hazuki (Shenmue), Beat (Jet Set Radio) et, nous promet-on, bien d’autres.

Mettez tout ce beau monde sur quatre ou sur deux roues, chacun dans son style propre, lâchez-les sur des circuits délirants inspirés des jeux Sega, comme la Casino Zone de Sonic ou encore un plateau de Monkey Ball, tous extrêmement colorés. N’oubliez surtout pas de prévoir des objets bien vicieux à ramasser en cours de route : des gants tout ronds et tout verts à lancer droit devant soi et qui rebondissent sur les murs, par exemple. Ou encore une grosse bombe. Ou les chaussures rouge et blanc de Sonic, pour bénéficier d’un boost. Pour finir, ajoutez une petite subtilité : le dérapage, qui, bien placé, permet de déclencher un miniboost.

En pole position ou éternel deuxième ?

Mhhh, oui, effectivement, à la réflexion, tout cela ressemble furieusement à un certain jeu de kart avec un plombier italien.

Pour se démarquer, Sega All-Stars Racing peut bien sûr compter sur son univers, mais aussi sur un système d’objets spéciaux propres à chaque personnage (comme dans Mario Kart : Double Dash). On peut ainsi voir Sonic se transformer en Super Sonic. On espère que le système d’attribution des objets sera plus équilibré que celui du dernier Mario Kart.

Au niveau du gameplay, en revanche, même si les développeurs ont le temps de faire des ajustements d’ici à la sortie du jeu (prévue entre février et mars 2010), il faut bien dire que le titre est moins carré que son modèle. On pense notamment aux dérapages, plus simples que ceux de Mario Kart mais qui donnent vraiment l’impression que les voitures glissent sur des savonnettes. Peut-être pour éviter le système de snaking qui pourrit les parties multijoueurs du jeu de Nintendo ?

Le multi, c’est justement ce qui devrait être le point fort de Sonic & Sega All-Stars Racing : soutenu par le Xbox Live et le PlayStation Network, le jeu pourrait bien se faire une place dans la ludothèque des possesseurs de console HD qui n’ont pas forcément envie d’investir dans une Wii pour retrouver les joies du karting. Mais, pour les adeptes de la Wiimote et de la DS, ce jeu de course bien réalisé mais encore un peu foutraque devra faire plus d’efforts d’ici avant sa sortie pour se montrer à la hauteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès