Passer au contenu

Somfy One, la caméra de surveillance connectée signée MyFox

Vidéo Full HD 1080p, sirène intégrée, stockage à distance gratuit, compatibilité Amazon Alexa… Le nouvel appareil de Somfy se caractérise par une large palette de fonctionnalités et de services.

En octobre dernier, le fabricant français de volets roulants Somfy avait mis la main sur MyFox, spécialiste tricolore de caméras de surveillance connectées. Cette union est désormais consommée avec le lancement de “One”. C’est le premier produit MyFox sous marque Somfy. Il inaugure d’ailleurs la nouvelle gamme Somfy Protect, qui regroupera à l’avenir les produits et services de sécurité de la maison. A terme, la marque MyFox est vouée à s’effacer.

Présentée à l’occasion du salon CES 2017 à Las Vegas, où elle a récolté deux “Innovation Awards”, cette nouvelle caméra de surveillance se veut simple et efficace. Destinée aux locaux intérieurs, elle est dotée d’une caméra Full HD 1080p avec un zoom numérique x8, un grand angle à 130° et une vision nocturne d’une portée de 6 mètres. De plus, l’objectif est doté d’un volet motorisé qui permet de préserver l’intimité familiale et rend la surveillance moins intrusive.

Somfy One – La caméra avec volet motorisé ouvert (à gauche) et fermé (à droite)

La détection de mouvement est garantie “sans fausses alertes”. En cas d’intrusion, une sirène de 100 dB peut être déclenchée. Dans tous les cas, une alerte avec photo est envoyée à l’utilisateur et une vidéo de 10 secondes est enregistrée sur les serveurs de Somfy. La séquence est consultable et téléchargeable gratuitement pendant 24 heures. Une option d’enregistrement et de stockage continu dans le cloud est également disponible.

L’appareil se pilote depuis une application mobile, disponible sur Android et iOS. Il obéit également à la voix de son maître, à condition que celui-ci possède l’assistant vocal Amazon Alexa, avec lequel Somfy One est interopérable. Le fabricant promet également une compatibilité avec les produits Nest, le standard IFTTT et, bien sûr, avec Tohama, la solution de domotique de Somfy. En revanche, Somfy One n’intègre pas de fonction de détection du visage, comme peut le proposer la caméra Netatmo Welcome.

Somfy – Application mobile

Les utilisateurs de Somfy One peuvent également bénéficier de services de télésurveillance, d’intervention et gardiennage. Activable d’un simple clic depuis l’application, ces prestations sont disponibles en option à partir de 9,99 euros par mois. Enfin, il existe également une version “plus” de Somfy One qui dispose d’un stockage local sur carte SD et d’une batterie de secours en cas de panne.

Avec la version “plus”, l’utilisateur n’a pas non plus besoin de craindre les zones blanches, car elle est capable d’envoyer ses alertes par des réseaux sans fil à faible consommation énergétique tels que LoRaWAN ou SigFox. Ces services complémentaires sont évidemment soumis à souscription. Par ailleurs, le pack Somfy One + est fourni avec un badge à désactivation automatique mains libres et un capteur d’intrusion capable de détecter des vibrations sur les portes ou les fenêtres.

Les caméras Somfy One et Somfy One + seront disponibles au second trimestre en Europe. Le prix n’est pas encore connu, mais devrait se situer aux alentours de 200 euros TTC. Une version “outdoor” est à l’étude.

Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN