Passer au contenu

Soldes d’hiver 2020 : comment ne pas rater les bonnes affaires

Les soldes d’hiver sont bientôt là. Nous vous donnons cinq conseils pour bien les réussir et ne pas rater de bonnes affaires.

Les soldes d’hiver débuteront le mercredi 8 janvier dans la plupart des départements français. Cette date concerne les magasins physiques, mais aussi les sites de vente français. Il faut donc bien se préparer pour ne pas être submergé par les offres et rater la réduction de prix sur le produit qui vous intéresse le plus. Voici comment procéder pour bien s’organiser :

1 – Faites une liste

Préparez à l’avance une liste des produits que vous recherchez et classez-les par ordre d’importance. Cela permettra de procéder avec méthode et de donner priorité aux appareils que vous désirez le plus.

2 – Consultez les prix actuels

Les marchands n’ont pas le droit de mettre des produits en vente spécialement pour les soldes. Les produits que vous recherchez sont donc déjà en vente et vous pouvez donc connaitre leurs prix avant les soldes. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites, ou utilisez un comparateur de prix. Cette opération permet d’éviter les commerçants qui gonflent artificiellement les prix avant les soldes, une pratique normalement interdite. Vous pouvez également enregistrer dans les marque-pages de votre navigateur les liens concernant les produits qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi y accéder plus rapidement pour vérifier si ils sont soldés ou non. Pensez également à vous inscrire à la newsletter des sites les plus importants.

3 – Privilégiez des sites sûrs

Des sites peu recommandables peuvent profiter des soldes pour appâter les clients en leur faisant miroiter des remises importantes. Il faut donc privilégier les sites situés en France, voire se limiter aux sites connus tels que Amazon, Cdiscount, la Fnac, Boulanger, Darty, etc. Attention également aux offres alléchantes de type Marketplace car elles sont souvent faites par des vendeurs étrangers, ce qui peut poser des problèmes de fiabilité. Si vous ne souhaitez pas donner vos données de carte bancaire, faites appel à un tiers de confiance tel que Paypal. Et avant de sauter sur une bonne affaire, vérifiez qu’il n’y a pas de frais cachés, par exemple un tarif de livraison exorbitant.

4 – Prenez un peu d’avance

Connectez-vous aux sites les plus importants avant l’heure de début officiel des soldes (8 heures du matin) et chargez les pages des produits qui vous intéressent le plus, afin d’être prêt. Vérifiez également que vous disposez d’un compte afin de gagner du temps.

5 – Revenez régulièrement

Les soldes durent jusqu’au mardi 4 février. N’hésitez pas à retourner régulièrement sur les sites marchands que vous fréquentez car de nouvelles promotions peuvent apparaître et les marchands peuvent augmenter le pourcentage de réduction sur les produits qu’ils n’arrivent pas à vendre.

Les clients des sites de e-commerce disposent d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l’article. Vous pouvez pendant ce délai demander l’échange ou le remboursement du produit sans justification. Enfin, les articles soldés bénéficient des mêmes garanties qu’en dehors des périodes de soldes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN