Passer au contenu

Soldes d’hiver 2020 : quelles sont les dates à retenir ?

Le mois de janvier sera propice aux bonnes affaires avec le début des soldes d’hiver. Mais cet événement ne durera que quatre semaines.

Si vous n’avez pas pu faire de bonnes affaires pendant le Black Friday ou avant les fêtes de Noël, vous allez pouvoir vous rattraper dans quelques jours. En effet, les soldes d’hiver 2020 auront lieu au début du mois de janvier. Mais les dates sont encadrées et peuvent être différentes selon les régions.

Démarrage le 8 janvier

Les soldes d’hiver 2020 commenceront le mercredi 8 janvier et se termineront le mardi 4 février. En effet, elles débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin (ou le premier mercredi si le deuxième est daté après le 12). Ces dates concernent les magasins physiques, ainsi que les sites de vente en ligne.

Contrairement à l’année dernière, elles ne dureront que 4 semaines, à cause du projet de loi concernant la croissance et la transformation des entreprises (« Pacte »). Ce projet, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 9 octobre 2018, réduit la période de 6 semaines à 4 semaines.

Cas particuliers

Pour éviter la concurrence déloyale avec les soldes en Allemagne, quelques départements ont des dates décalées. En conséquence, les soldes d’hiver se dérouleront du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier dans les départements suivants :

  • Meurthe-et-Moselle
  • Meuse
  • Moselle
  • Vosges

En Outre-mer, les dates des soldes d’hiver sont les suivantes :

  • Martinique et Mayotte : même dates qu’en France métropolitaine
  • Guyane : du mercredi 1er janvier au mardi 28 janvier
  • Guadeloupe : du samedi 4 janvier au vendredi 31 janvier
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 22 janvier au mardi 18 février
  • Saint-Barthélémy et Saint-Martin : du samedi 2 mai au vendredi 29 mai

Les soldes sont également encadrées au niveau des modalités et les commerçant ne peuvent pas faire n’importe quoi. Ainsi, il est interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une promotion. De plus, les produits doivent avoir été proposés à la vente au préalable et payés aux fournisseurs depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Le vendeur doit faire une distinction précise entre les articles soldés et non soldés. En magasin, il faut avoir un étiquetage précis et une localisation séparée. Enfin, le commerçant doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN