Passer au contenu

La revente des cadeaux bat des records après les fêtes de Noël

Les français n’ont plus d’états d’âme pour mettre en vente sur Internet les cadeaux qu’ils ne veulent pas garder.

Un cadeau de Noël peut faire plaisir, mais aussi se transformer en mauvaise surprise. Tous les ans, le 25 décembre fait des heureux, mais aussi des mécontents qui n’hésitent pas à revendre les cadeaux qu’ils ne souhaitent pas garder. Ainsi, le nombre d’annonces correspondant à des cadeaux de Noël non désirés a atteint 1 million sur le site Rakuten pour la journée du 25 décembre, soit 40% de plus qu’en 2018.

Selon une enquête menée par la société d’étude Kantar pour le site eBay, 900 000 nouvelles annonces sont attendues entre le 25 et le 26 décembre et 3,4 millions d’annonces entre le 25 décembre et le 3 janvier. Les français sont 17% à prévoir de revendre leurs cadeaux de Noël en 2019, contre 12% l’année dernière. Et plus d’un français sur trois ne voit pas de mal à cette pratique. Selon eBay, les cadeaux les plus revendus sont les livres, les DVD, les jouets et le matériel high-tech.

Si vous ne comptez pas donner le cadeau qui ne vous plait pas, la solution la plus simple est de le revendre sur Internet. Parmi les sites les plus connus, citons Le Bon Coin, eBay et Rakuten. Amazon dispose également d’un service de rachat. Vous pouvez également passer l’annonce en utilisant une application sur votre smartphone.

Attention aux arnaques lors du paiement

Que vous soyez vendeur ou acheteur, soyez très vigilant sur la méthode de paiement et privilégiez une solution sécurisée telle que PayPal, qui permet d’éviter les problèmes tels que les chèques sans provision. Dans les échanges de messages avec votre interlocuteur, faites attention aux liens présents dans les mails ou les SMS car certains escrocs les utilisent pour réaliser des opérations de phishing et vous dérober des informations telles que vos mots de passe ou vos informations de cartes bancaires.

Pour les smartphones, vous pouvez également les revendre à des sites de reconditionnement, par exemple Back Market, en particulier si vous les avez déjà déballés. La Fnac et Darty vous proposent même de venir en magasin avec l’appareil à vendre et de repartir avec des chèques cadeaux. Cela évite ainsi les problèmes d’expédition par la poste.

Enfin, le site Place Des Cartes permet de revendre des cartes cadeaux ou des chèques cadeaux de très nombreuses enseignes. Le site propose un paiement par chèques, virement bancaire ou PayPal mais prend une commission de l’ordre de 15%.

Source :
eBay

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN