Passer au contenu

SFR dope le débit de sa box 4G

L’opérateur propose une vitesse de connexion allant jusqu’à 220 Mbit/s et intègre désormais le téléphone fixe avec les appels illimités. Le tout pour un euro de plus.

Bouygues Telecom, Orange et SFR* ont tous lancé leur box 4G depuis l’année dernière. Mais il s’agissait d’un simple service n’offrant qu’un accès à Internet. SFR innove aujourd’hui avec la première box 4G Double Play comprenant aussi le téléphone avec des appels illimités vers les fixes et mobiles de France métropolitaine et les DOM.

À lire : Après Bouygues Telecom et Orange, SFR lance sa box 4G

L’offre est toujours sans engagement et intègre encore 200 Go de data mais le débit maximum théorique descendant passe d’une centaine de Mbit/s à 220 Mbit/s. Le débit montant s’élève aussi désormais à 50 Mbit/s. Tout dépend cependant des fréquences sur lesquelles émettent les antennes mobiles à proximité des utilisateurs.
Précisons aussi que pour bénéficier de plus de 200 Gbit/s de débit, il faut disposer de terminaux capables de supporter une telle vitesse de connexion. Ils doivent être au moins de catégorie 5, ce qui ne sera pas un souci pour les smartphones et tablettes sortis ces dernières années.

Le prix augmente légèrement

Niveau matériel, il semble toujours s’agir du même routeur Huawei qui peut supporter jusqu’à quatre appareils connectés en même temps. Ce sont donc probablement les paramètres réseau qui ont été changés par SFR.

Le prix du forfait passe à 35 euros par mois location comprise, contre 32,99 euros précédemment. Le tarif n’inclut toujours pas les frais d’installation et de résiliation mais conserve le remboursement des frais du 1er mois dans le cas où l’essai ne serait pas concluant. Ajoutons enfin que l’offre est réservée aux territoires peu denses qui ne sont pas fibrés mais bien couverts en 4G. Tout le monde n’est donc pas éligible.

À lire : On a essayé la box 4G de Bouygues Télécom

“Internet Partout” à 3 euros par jour

SFR lance parallèlement une offre « Internet Partout » à trois euros par jour, à la demande, sans engagement et sans limitation de data. Les trois euros ne sont décomptés que s’il y a utilisation. La souscription se fait via l’acquisition d’une carte SIM seule, pour un euro de plus, d’une box de poche 4G, à 59 euros, un iPad ou la nouvelle box 4G+. Elle permet de se connecter à de la 4G+ avec les mêmes débits annoncés que pour la box 4G mais partout sur le territoire, en Europe et dans les DOM, à condition bien sûr d’être équipé de terminaux compatibles. Pratique pour les internautes qui ne veulent pas changer d’opérateur principal et profiter tout de même des débits de SFR.

Mais le prix est élevé. Pour comparaison, le galet 4G Airbox d’Orange qui coûte 52,90 euros à l’achat est disponible avec un forfait de 2 Go à 9,99 euros par mois. Une somme atteinte en trois jours chez SFR donc ! Chez Bouygues Telecom, on peut même acquérir un hotspot 4G à partir de 9,90 euros et souscrire un forfait 20 Go pour une clé 4G à seulement 16,99 euros par mois. Pas sûr que la vitesse de la connexion au réseau 4G+ de SFR justifie de passer à l’offre « Internet Partout ». Mais cela pourrait séduire les internautes qui ont des usages occasionnels et ne voudrait pas s’engager sur un forfait mensuel.

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay