Passer au contenu

Bouygues Telecom l’admet enfin : son offre box 4G n’est pas illimitée

Bouygues Telecom reconnaît limiter la consommation de sa 4G Box à 200 Go. L’opérateur rétablit ainsi la pratique du fair use sur l’accès fixe avec ce type d’offres comme Orange et SFR.

Un an après le lancement de la 4G Box, Bouygues Telecom annonce officiellement mettre en place un fair use. Les utilisateurs pourront consommer jusqu’à 200 Go de data par mois, avec une connexion ralentie à au-delà, comme le révèle une dépêche AFP. Cela faisait des mois que l’opérateur était soupçonné d’avoir mis en place officieusement cette restriction sans le dire, notamment par NextInpact. Désormais, les choses sont claires. Et c’est un recul par rapport aux promesses des débuts, lorsque les dirigeants de Bouygues Telecom assuraient qu’ils ne limiteraient jamais la consommation de données.

Bouygues Telecom s’aligne sur ses concurrents

« La très grand majorité des usages de nos clients sont de 100 Go maximum, pour plus de la moitié ils sont même de moins de 60 Go par mois. Avec ces 200 Go, nous pouvons maintenir des usages raisonnables tout en ayant la possibilité d’étendre l’offre sur un réseau qui doit être partagé », s’est justifié auprès de l’AFP Benoît Torloting, le directeur général adjoint de l’opérateur en charge des marchés professionnel et grand public.

Bouygues Telecom s’aligne ainsi sur SFR, qui a d’abord déployé l’année dernière une BOX 4G pour les professionnels, et commence tout juste à la proposer au grand public avec une offre limitée à 200 Go par mois. Orange pratiquait, lui, déjà un fair use de 100 Go avec sa Flybox 4G disponible avec le forfait 4G Home depuis 2017. On assiste donc à un retour de cette pratique qui avait disparu concernant l’accès fixe à Internet.

Le seuil de 200 Go est facile à atteindre

200 Go de data, cela paraît confortable, bien sûr. Mais en se livrant à un rapide calcul en utilisant la réglette d’Orange, on s’aperçoit vite que le seuil est facile à atteindre. Cela représente, par exemple, un usage décomposé comme suit :  7 heures de vidéo HD, 4 heures de musique en streaming, 5 heures de surf, 10 posts sur les réseaux sociaux ou le cloud, 1 heure de tchat, 20 mails avec pièces jointes et 30 sans.

Autre problème, la 4G BOX est censée fournir un réseau Wi-Fi à plusieurs appareils au domicile. L’enveloppe doit donc être partagée entre tous les membres du foyer. Les clients devront ainsi surveiller leurs usages et restreindre, par exemple, leurs recours aux services de streaming audiovisuel, musical et de jeux vidéo. Ceux qui se contentent de surfer et de lire leurs mails ne devraient pas, en revanche, rencontrer de problème.

Les box 4G ne sont pas l’eldorado annoncé

Les box 4G devaient être « la » solution pour pallier l’absence de la fibre dans les territoires peu denses. Vantées par le président de la République, pilier du mix technologique du Plan France Très Haut Débit, elles allaient apporter du « bon » haut débit fixe dans les zones où la fibre tarde à arriver grâce à une connexion Wi-Fi domestique reposant sur le réseau 4G des opérateurs. Le gouvernement a même annoncé une aide financière aux Français éligibles souhaitant s’en équiper pour la fin du premier semestre de cette année.

Considérées en 2017 comme un eldorado, ces box 4G sont confrontées aujourd’hui à une triste réalité : même dans les zones peu denses, le réseau 4G reste vulnérable aux engorgements face à des utilisateurs susceptibles de s’y connecter à la fois en fixe et en mobile. Rappelons par ailleurs que les offres ne permettent pas d’obtenir du triple play avec téléphone et télévision mais juste une connexion à Internet.

Des concurrents plus prudents

Bouygues Telecom est le seul à avoir déployé sa box 4G à une aussi grande échelle, visant dès la première année les dix millions de clients éligibles et au-delà en 2018. Orange et SFR, eux, se sont toujours exprimés très prudemment sur le sujet, refusant de présenter cette alternative comme une solution miracle. « Il n’est pas question de couvrir massivement le territoire avec la 4G Home. Nous ne ciblons au cas par cas que les abonnés qui sont en souffrance ADSL, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas éligibles à la télévision par internet », nous avait confié un porte-parole d’Orange l’année dernière, évoquant des problèmes de saturation de réseau en Allemagne à la suite du lancement de certaines box 4G.

Malgré cela, Bouygues Telecom annonce vouloir encore étendre son offre 4G Box à davantage de Français, à mesure que sa couverture mobile 4G de la population va devenir plus complète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay