SAP et MySQL font base de données commune
L'alliance entre les deux éditeurs européens démontre la montée en puissance du code source libre sur le marché des bases de données relationnelles.
Les outils dadministration mis à jour
MySQL aura également accès à la technologie de SAP afin d'accélérer le développement de la prochaine génération de sa base de données. ' SAP DB est positionné comme notre offre haut de gamme et complète la ligne de produits existante qui comprend déjà MySQL Classic pour les serveurs Web et MySQL Pro optimisé pour les transactions ', explique Marten Mickos, le fondateur de MySQL.Cet accord ne marque pourtant pas la fin de SAP DB. En effet, SAP continuera à développer et assurer la maintenance de son SGBDR jusqu'à la sortie de la prochaine génération de MySQL, qui est prévue d'ici deux ans. ' Avec le support du protocole MySQL, la prochaine version de SAP DB sera compatible au niveau applicatif avec notre base de données. Nos outils d'administration seront aussi mis à jour afin de supporter SAP DB ', ajoute Marten Mickos.Comme le reste des produits MySQL, SAP DB sera disponible sous une licence GPL (logiciel libre) au prix de 440 dollars par serveur, indépendamment du nombre de processeurs, avec le prix du support technique variant de 1 500 et 48 000 dollars par an.-
HAMED-ABDELEOUAHAB
Bonjour,
le SGBD est un produit trés particulier. Une entreprise ne peut se permettre de faire l'acquisition de produits sans support pour l'exploitation, voir même de la maintenance. MySql est un produit performant, qui dans le future pourrat tenir tête a la concurences (Oracle, SyBase, MS SQL etc). Pour cela, l'introduction de MySql dans l'industrie (Surtout PME) est primordiale. Mais sans garantit de support, MySql ne peut concurrencer Oracle et Co (Oracle ne fait que 25% de son chiffre d'affaire avec les ventes de licences. Le reste vient du service ou support).
L'alliance de MySql et de SAP est, a mon avis une suite logique aprés avoir prouver les performances du SGBD MySql (SGBD le plus utilisé dans le monde) et de vouloir maintenant offrir de bons produits à des prix competitifs en visant une clientele tres exigente (Les grands comptes). -
Bernard Dautrevaux
En partie d'accord. On peut tout à fait vendre, au prix que l'on veut, un logiciel sous licensce GPL. La meilleure preuve est le nombre de distributions Linux vendues en magasin, même si elles sont disponible en téléchargement.
D'abord pour télécharger quelques centaines de Mo il faut ADSL ou beaucoup de patience, ensuite on a un (minimum) de doc, surtout utile pour les néophytes.
Par contre j'ai un doute quand à la phrase "au prix de 440$ par serveur". Quand j'ai acheté UNE FOIS un logiciel GPL, j'ai le DROIT de l'installer sur autant de machines que je veux, de le recompiler pour toutes les machine non supportées qui m'intéressent et de REDISTRIBUER (à condition de fournir le code source) au prix que je veux (gratuitement on de façon payante) mais sans pouvoir empècher mon client d'en faire de même.
Un produit GPL avec une tarification par serveur me semble plus qu'exotique... -
c_po_ma_faute
on peut commercialiser un logiciel libre, mais qui va payer pour quelque chose qu'on peut obtenir gratuitement ?
La version payante sera logiquement sous une autre licence -
YannicK_
Bonsoir,
La general public licence n'interdit absolument pas de vendre un logiciel libre ! -
Ben Voyons
J'ai plus qu'un petit doute sur "Comme le reste des produits MySQL, SAP DB sera disponible sous une licence GPL (logiciel libre) au prix de 440 dollars par serveur".
C'est plutot que le logiciel est disponible sous deux licences differentes, mais je vais chercher l'info.
Votre opinion