Passer au contenu

Samsung Smart Monitor M5 et M7 : des écrans de PC, connectés pour travailler et se divertir

Samsung lance deux nouvelles séries de moniteurs pour PC. Taillés pour les usages classiques, les Smart Monitor M5 et M7 ont un truc en plus : ils sont connectés, animés par Tizen OS et peuvent même faire office de machine bureautique virtuelle.

En voilà une très bonne idée. Samsung lance des écrans 27 et 32 pouces connectés pour nos PC. Ce sont les Smart Monitor M5 et M7 dont les trois modèles fonctionnent tous sous Tizen OS, le système d’exploitation maison de Samsung. Il y a deux M5 – un 27 et un 32 pouces Full HD proposés à 230 et 280 dollars – et un M7 de 32 pouces 4K, affiché à 400 dollars.
Ils ne sont annoncés qu’aux Etats-Unis pour le moment mais nous avons demandé à Samsung France si ces trois écrans PC seraient également lancés dans nos contrées. Et si oui, à quels prix.

À lire aussi – Test : Samsung Space Monitor, le plus astucieux et le plus discret des écrans 32 pouces

Plutôt agréables à regarder, les trois moniteurs ont tous les mêmes traits : un cadre fin, un pied rond discret et un support de maintien très plat qui peut venir se loger sous le clavier. Pratique. Vous pouvez aussi les fixer au mur grâce à un support VESA (en option) si vous voulez les accrocher à un mur.

Travailler et se divertir sans connecter le moindre PC ? Possible !

M5 comme M7 sont tous livrés avec une télécommande (pourvue d’un micro compatible Alexa et Google Assistant) pour que vous puissiez piloter la partie connectée comme vous le feriez avec un téléviseur connecté.

Bien entendu, les trois M5/M7 embarquent un module Wi-Fi 5 pour être raccordés au réseau sans-fil de la maison. Ils sont même compatibles Apple AirPlay 2 !

Grâce au magasin d’applications Tizen, on peut télécharger les moutures de Netflix, YouTube, Disney+, etc. faites pour l’OS maison de Samsung et les déguster directement depuis la dalle 27 ou 32 pouces de son écran.

Après le loisir, le travail. Les Smart Monitor peuvent s’associer à un ensemble de clavier/souris Bluetooth (4.2) et vous donner accès à Office 365 grâce à une machine virtuelle pré-configurée.
Vous pouvez également faire appel à la fonction DeX des smartphones Samsung ou simplement y déporter l’affichage de votre Galaxy S8 ou supérieur (Android 8.1 minimum) en l’associant au moniteur via le capteur NFC caché dans le cadre.

À lire aussi – Galaxy S21 : les fuites sur les futurs smartphones de Samsung se font de plus en plus précises

Côté fiche technique, voici que le Coréen annonce :  

  • Luminosité : 250 cd/m2
  • Compatibilité HDR : Oui, norme HDR10
  • Entrées vidéo : 2 x HDMI 2.0
  • Autres connectiques : 2 x USB 2.0 pour les M5 / 3 x USB 2.0 pour le M7 et 1 x USB Type-C pour le M7 (fonctions : recharge à 65 watts, entrée DisplayPort et transfert de donnés).
  • Enceintes : 2 x 5 watts

Ce ne sont évidemment pas des écrans pour le jeu, mais pour tout le reste, ils feront largement l’affaire.

Sur le papier, ce sont d’excellents écrans pour le télétravail, des solutions presque tout-en-un très abordables, pour ceux qui ne se servent que d’Office 365 pour travailler et qui, entre deux tableurs Excel, veulent se détendre en regardant la nouvelle saison de, au hasard, The Crown ou The Mandalorian.

Source : Samsung US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.