Passer au contenu

Samsung DeX Pad vs Huawei mode PC : quelle solution pour transformer votre smartphone en ordinateur ?

Le smartphone fait-il un bon PC ? Samsung et Huawei semblent en tout cas y croire. Entre le DeX Pad du premier et le mode PC du second, quelle est la meilleure solution aujourd’hui ?

Transformer votre smartphone en PC, c’est possible, du moins si vous disposez d’un smartphone Huawei ou Samsung. Et nous avons voulu comparer les solutions des deux géants de la téléphonie. D’un côté, le DeX Pad, deuxième version de la solution de Samsung, compatible avec les Galaxy S9 et S9+. De l’autre, le mode PC de Huawei, utilisable avec le Mate 10 Pro et ses smartphones plus récents. Matériel, installation, navigation, applications… quelle est le meilleur compromis pour improviser un ordinateur avec son smartphone ?

Manche 1 : Le matériel (et donc le prix)

Avant toute chose, jetons un oeil au matériel indispensable pour le bon fonctionnement de ces deux solutions. Dans les deux cas, il faut évidemment un moniteur ou écran de télévision avec une entrée HDMI pour diffuser l’image. 

Samsung propose son propre dock qui bénéficie d’une prise USB Type-C pour relier le smartphone, d’une sortie HDMI et de deux ports USB pour brancher une souris et un clavier. Cette nouvelle version ne comporte plus de port Ethernet, mais avec ses 135 grammes, elle est plus légère et moins encombrante que la précédente. L’autre nouveauté bienvenue, celle qui justifie cette seconde mouture, c’est de pouvoir accueillir Galaxy S9 ou S9+ à l’horizontale. La station s’accompagne d’un chargeur, puisque le DeX ne peut fonctionner que sous secteur.

Le DeX Pad n’est compatible pour le moment qu’avec les Galaxy S9 et S9+. La marque a communiqué sur une rétrocompatibilité S8 et S8+ mais nous ne savons pas quand cela sera déployé. Quoi qu’il en soit, pour profiter aujourd’hui de cette solution, il faut compter respectivement 859 euros et 959 euros pour le bon smartphone, puis débourser la somme de 100 euros pour s’équiper du DeX Pad. A cela s’ajoute l’écran et peut-être la souris et le clavier… un véritable budget.

Le Samsung DeX Pad
LM – 01net.com – Le Samsung DeX Pad.

Pas de station propriétaire pour Huawei, il faut simplement se munir d’un adaptateur capable d’accueillir une sortie HDMI, un USB Type C et deux USB si vous voulez connecter un clavier ou une souris. C’est pratique mais il convient donc de trouver le matériel ad hoc en ligne, avec des prix allant d’une vingtaine d’euros à 100 euros. Compatible depuis le Mate 10 Pro (799 euros en 2017), le mode PC de Huawei peut aussi tourner avec un P20 (649 euros) ou un P20 Pro (899 euros). Une fourchette de prix plus intéressante.

Huawei PC Mode
LM – 01net.com – Le Mode PC de Huawei ne nécessite pas une station propriétaire. L’adaptateur utilisé pour le test n’aura coûté que 25 euros.

Samsung DeX 0 – Huawei PC Mode 1

Manche 2 : L’installation

Carton rouge pour Samsung qui nécessite de brancher le socle à une prise secteur et de retirer la coque de son smartphone pour pouvoir l’insérer convenablement dans le port USB Type C. De plus, le port est légèrement trop en hauteur et le S9 a tendance à demeurer suspendu, ce qui n’inspire pas confiance. Une fois le smartphone connecté au dock, il ne reste plus qu’à lier la station de Samsung à votre écran grâce au câble HDMI fourni et… attendre un petit peu, le temps que le mode PC se lance.  

Pour Huawei, l’installation est on ne peut plus simple : Il suffit de relier son smartphone via un câble USB Type C à l’adaptateur et de brancher ce dernier à votre écran grâce à une prise HDMI. Et voilà, le tour est joué : le logo EMUI, l’interface maison de Huawei, fait son apparition très rapidement. 

Samsung DeX 0 – Huawei PC Mode 2

Manche 3 : L’interface

Qu’il s’agisse de Huawei ou de Samsung, si vous êtes un utilisateur Windows, vous ne serez pas dépaysé. L’organisation est la même que sur les PC tournant sous l’OS de Microsoft. On retrouve dans les deux cas une barre des tâches, un bouton de lancement en bas à gauche et des icônes sur le bureau. C’est clair, simple et ergonomique. Reste à savoir pour quelle interface constructeur vous penchez le plus. Dans les deux cas il s’agit d’Android associé à l’interface de Samsung ou de Huawei (EMUI), vous avez donc accès à l’ensemble des applications installées sur votre smartphone.

Samsung DeX Pad
LM – 01net.com – Le Samsung DeX Pad

Gros bonus pour Huawei : en mode “Bureau”, il demeure possible d’utiliser son smartphone normalement. Vous pouvez lancer par exemple une vidéo en grand écran sur votre moniteur et continuer à utiliser votre mobile pour envoyer des messages, consulter les réseaux sociaux etc. Les notifications ne viennent pas polluer la projection. Passer d’un mode à un autre (miroir, bureau, pavé tactile) est simple, il suffit de dérouler l’option dans la barre de notification depuis le téléphone. Avec le DeX, pas le choix : vous ne pourrez utiliser l’écran de votre mobile que pour simuler un touchpad.

Huawei Mode PC
LM – 01net.com – Le mode PC de Huawei permet aussi de continuer à utiliser son smartphone Android tout en profitant de la projection.

Samsung DeX 0 – Huawei PC Mode 3

Manche 4 : La navigation

La nouvelle édition du DeX Pad apporte une véritable plus value par rapport à l’ancienne, puisque l’écran du smartphone peut maintenant servir de pavé tactile. Vous n’avez donc plus nécessairement besoin d’utiliser une souris ou un clavier pour naviguer sur le bureau. Malheureusement, même s’il s’agit là d’une évolution bienvenue, impossible de faire apparaître un clavier sur l’écran du smartphone : il s’affiche forcément sur celui de votre moniteur. Autre petit point négatif, si vous avez branché une souris, vous ne pouvez pas basculer sur l’utilisation de l’écran du smartphone.

Samsung DeX Pad
LM – 01net.com – Le Samsung DeX Pad permet enfin d’utiliser l’écran de son smartphone comme pavé tactile.

Chez Huawei, on peut en revanche afficher un clavier s’affiche sur l’écran du smartphone, ce qui est bien plus pratique à utiliser que ce que propose son concurrent… si on a pas de véritable clavier sous la main. Néanmoins, on ne va pas se mentir, il est bien plus pratique d’utiliser des périphérique souris et clavier pour naviguer. C’est bien plus confortable et instinctif.

Samsung DeX 0 – Huawei PC Mode 4

Manche 5 : L’expérience

Finalement, ces deux solutions permettent-elles réellement de simuler un PC ? A première vue oui, ça en a tout l’air. Pourtant, l’expérience se retrouve rapidement limitée, pour l’une comme pour l’autre.  

Vous pouvez gérer vos fichiers, vos photos prises, vos vidéos. Samsung propose la suite Microsoft Office, ce qui est pratique pour effectuer des présentations pendant une réunion. Et lors de vos déplacements, vous pouvez obtenir un meilleur confort pour lire, éditer et partager un document. Il est possible aussi d’installer la suite bureautique de Google pour enregistrer dans le cloud vos documents.

Le nombre d’applications Android pensées pour être utilisées sur un grand écran est toutefois assez limité. L’expérience est donc très souvent décevante. La plupart du temps, les applis sont soit étirées, soit dans leur format mobile, et ne présentent donc pas beaucoup d’intérêt en mode PC. Autre problème des deux solutions : quand la projection est interrompue, toutes les applications sont fermées automatiquement.

Le Samsung DeX Pad
01net.com – Pour Huawei comme pour Samsung, les applications ne sont pas optimisées pour un tel écran.

Vous voulez jouer ? Vous risquez de vite déchanter ! Pour un puzzle game ou tout autre jeu qui ne nécessite pas de grande précision et de vitesse, ça peut être une solution. Mais que ce soit chez Samsung ou Huawei,  si vous utilisez l’écran de votre smartphone comme dispositif de contrôle, ce sera une expérience pour le moins désagréable : la maniabilité laisse à désirer et on a observé un temps de latence désagréable. Et si le jeu en question est particulièrement gourmand, se sont les ralentissements et un manque de fluidité qui se font remarquer. 

Heureusement, le dock de Samsung est équipé d’un système de ventilation ce qui permet de refroidir le smartphone. Car le processeur du téléphone est vivement sollicité en ce mode. Pour ce qui est de Huawei, le smartphone a une sérieuse tendance à chauffer ! A tel point que cela peut devenir désagréable à l’utilisation si vous l’utilisez comme pavé tactile, et même faire survenir quelques ralentissements.

Samsung DeX Pad
LM – 01net.com – Le Samsung DeX a le grand avantage d’avoir un système de ventilation.

Enfin, pour se connecter à Internet, il faut se contenter du Wi-fi ou de votre forfait 4G, ce qui est dommage, notamment pour Samsung puisque sa station doit être branchée sur secteur. On aurait pu imaginer, comme pour le modèle précédent, avoir un port pour câble ethernet. 

Samsung DeX 1 – Huawei PC Mode 4

Alors, lequel choisir ?

Transformer son smartphone en PC n’est pas une idée nouvelle. Par le passé, Motorola et Microsoft s’y sont essayé sans trop de succès et d’autres produits, comme le Project Linda de Razer, sont en phase de développement. Plus pratiques et fonctionnelles, les solutions de Samsung et Huawei proposées aujourd’hui surpassent tout ce qui a pu être fait jusqu’à présent.

Cependant, le mode PC de Huawei se démarque : plus économique, il est aussi le plus mobile et donc le plus facile à transporter, un vrai plus pour ceux qui sont souvent en déplacement. En plus, le constructeur chinois permet de continuer d’utiliser Android sur son smartphone tout en profitant du mode PC.

Néanmoins, les usages demeurent encore très limités. Ces solutions peuvent s’avérer pratiques en entreprise, si vous avez l’habitude de travailler avec les suites de Google et/ou de Microsoft. Mais le manque d’applications optimisées ne permet pas encore de vivre une expérience digne d’un PC. Utiliser le DeX ou le mode PC se verra comme une solution de repli, si vous n’avez pas mieux sous la main, pour travailler ou lancer des vidéos. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD